Un portrait photo d'André Bourret
Crédit: Martin Laprise

Un vétéran du courtage de plein exercice, André Bourret, s’apprête à tirer sa révérence de l’industrie financière.

À partir du 31 juillet 2023, André Bourret, premier directeur régional, Québec et directeur de la  succursale Montréal de ScotiaMcLeod, prendra sa retraite, annonce Gordon O’Brien, lui aussi directeur de succursale chez ScotiaMcLeod.

« Avec près de 30 ans chez Scotia, la région du Québec lève son chapeau à un autre leader solide » de l’industrie du courtage de plein exercice, indique-t-il.

Joint par Finance et Investissement, André Bourret n’a pas souhaité commenter davantage son départ.

André Bourret aura été pour l’industrie un leader humain, comme le titrait Finance et Investissement en 2019. Il aura guidé et soutenu des conseillers ayant d’important blocs d’affaires de manière à soutenir leur croissance.

Celui qui a été mis au monde professionnellement grâce au Régime d’épargne-actions (REA) a travaillé comme conseiller avant de devenir gestionnaire. En 1986, peu après son arrivée chez McNeil, Mantha, il devient directeur de succursale et conservera des fonctions d’administration pendant le reste de sa carrière.

Après que son organisation a été acquise par RBC Dominion Valeurs mobilières, il intègre la succursale montréalaise de ScotiaMcLeod. Il y passera une grande partie de sa carrière.

Dans une entrevue accordée à Finance et Investissement, il rendait hommage à Raymond Desormeaux, qui a joué pour lui un rôle de « père professionnel ». André Bourret s’exprimait ainsi : « Voici ce que Raymond m’a inculqué : On est honnête. On travaille fort, dans les bons comme dans les mauvais moments. On n’est pas flamboyant, on livre la marchandise pour le client. Lorsqu’on fait des erreurs, on le reconnaît et on corrige. »