Deux hommes d'affaire se serrant la main en surimpression sur un paysage urbain
rawpixel / 123rf

La Financière Sun Life a acquis une participation majoritaire, soit 51 %, dans Crescent Capital Group, un gestionnaire de crédit évalué à 28 milliards de dollars américains (G$ US) qui investit dans des obligations à haut rendement, des prêts bancaires et d’autres titres de créance.

Cette transaction qui permettra à Sun Life de renforcer son offre de crédits privés et d’étendre la gamme de solutions d’instruments de crédit alternatifs proposée par Gestion SLC, le gestionnaire de placements alternatifs de la Sun Life, était en pourparlers depuis déjà quelques mois.

« Nous sommes heureux que Crescent se joigne à Gestion SLC. Crescent a fait ses preuves en termes d’instruments de crédit alternatifs et jouit d’une excellente réputation dans l’industrie, affirme Steve Peacher, président, Gestion SLC. Les deux sociétés ont en commun une vision axée sur l’obtention de rendements exceptionnels pour les investisseurs. »

Cette acquisition permettra également d’aider Crescent à répondre aux besoins de ses clients institutionnels investissant dans des instruments de crédit alternatifs qui sont à la recherche de rendement.

La transaction a été faite en échange d’une somme de 338 M$ US, composée d’un paiement initial de 276 M$ US et d’un paiement ultérieur allant jusqu’à 62 M$ US, selon l’atteinte de certains objectifs.

Les actionnaires de Crescent conserveront une participation reportée dans des fonds existants de même que certains éléments d’actifs et leurs caractéristiques respectives. Une option d’achat-vente est également prévue pour permettre d’acquérir la participation restante, environ 5 ans après la clôture de la transaction.

Malgré la participation majoritaire de la Sun Life, Crescent exercera ses activités indépendamment de l’assureur en tant que marque à part entière. D’ailleurs son équipe de direction restera la même.

Dans le futur, afin de soutenir le lancement de nouveaux produits et d’harmoniser l’offre pour les investisseurs, la Sun Life compte investir 750 M$ US dans des stratégies de placement de Crescent.

« Ce partenariat permet à Crescent d’entrer dans sa prochaine phase de croissance. J’ai appris à connaître l’équipe à la Sun Life et à Gestion SLC. Il ne fait aucun doute que nos Clients bénéficieront de l’apport important de capitaux de lancement et de vastes connaissances en gestion d’actif de l’équipe, ainsi que de son engagement à laisser Crescent investir et opérer de façon indépendante », souligne Mark Attanasio, cofondateur et associé directeur de Crescent Capital Group LP.