everythingpossible / 123rf

Banque Nationale: résultats nets et ajustés en hausse au premier trimestre de 2024

La Banque Nationale du Canada déclare pour le premier trimestre de 2024 un résultat net de 922 millions de dollars (M$), comparativement à celui de 876 M$ rapporté à la même période de l’exercice financier 2023. Il s’agit d’une hausse de 5 %.

Au cours de la même période, le résultat dilué par action est passé de 2,47 $ à 2,59 $.

Le résultat net ajusté a lui aussi progressé d’un premier trimestre à l’autre, de 900 M$ à 922 M$. Par action ajustée, le résultat est passé de 2,54 $ à 2,59 $.

L’institution basée à Montréal explique que les hausses de résultats s’expliquent par la croissance du revenu total de tous les secteurs d’exploitation ainsi que par l’impact de mesures fiscales de 2022 du gouvernement du Canada.

Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a observé au premier trimestre une très bonne performance et un excellent rendement des capitaux propres dans tous les secteurs d’exploitation.

En marge de la divulgation de ses résultats, la Banque Nationale a annoncé que son conseil d’administration a déclaré mardi un dividende de 1,06 $ par action ordinaire, payable le 1er mai prochain.

Banque Royale au T1: hausse du bénéfice net, recul du bénéfice ajusté

La Banque Royale du Canada a réalisé un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars (G$) au premier trimestre de l’exercice 2024 qui a pris fin le 31 janvier dernier, en hausse de 449 millions, ou 14 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Entre-temps, le bénéfice net ajusté a reculé de 5 %, soit de 4,262 G$ à 4,066 G$. Le bénéfice dilué par action ajusté a baissé de 6 %, à 2,85 $.

Les résultats consolidés de la Banque Royale reflètent une augmentation de 281 M$ du total de la dotation à la provision pour pertes de crédit par rapport à il y a un an, principalement à cause de la hausse des dotations des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Marchés des Capitaux.

Les résultats reflètent aussi l’incidence d’éléments spécifiés liés à l’acquisition prévue de la Banque HSBC Canada, y compris les coûts de transaction et d’intégration de 265 M$, avant impôt.

Le président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, Dave McKay, signale que la position de capital de l’institution demeure forte.

La Banque Royale a d’autre part annoncé que son conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 1,38 $ par action. Le dividende sera versé le ou après le 24 mai prochain.