elfrock / 123rf

RBC a pris trois nouvelles mesures pour aider ses clients à réduire leurs émissions de GES. Ces mesures, annoncées par voie de communiqué et contenues dans son Rapport Climat 2023, ont pour but d’accélérer la stratégie de l’institution concernant le financement des sources d’énergie, en accentuant son appui au développement d’énergies à faibles émissions de carbone.

Ainsi, RBC prévoit d’abord tripler le montant des prêts pour les énergies renouvelables à RBC Marchés des Capitaux et aux Services commerciaux, afin de soutenir les efforts internationaux pour accroître l’approvisionnement et faire passer le financement des énergies à faibles émissions de carbone à plus de 35 milliards de dollars (G$) d’ici 2030.

Ensuite, pour assurer la mise au point et le déploiement de nouvelles solutions climatiques dont ses clients au besoin, l’institution financière compte aussi investir 1 G$ d’ici 2030 dans des fonds et des entreprises qui font avancer l’innovation dans ce domaine.

Finalement, RBC a ajouté à son Cadre de financement durable la catégorie « financement de la décarbonation ». L’objectif est de permettre aux clients de consulter plus facilement les activités de décarbonation admissibles et d’accélérer le déploiement de capitaux vers des initiatives de réduction des émissions dans les secteurs à fortes émissions et difficiles à décarboner.

Par ailleurs, avec la publication de son Approche d’engagement clientèle envers le climat : secteur énergétique en 2023, le communiqué signale que « RBC a été la première grande banque canadienne à officialiser l’approche d’engagement sur le climat que sa division de marchés des capitaux utilise auprès de ses clients du secteur énergétique (gaz et pétrole, production d’énergie), notamment en soumettant leurs plans de transition à un cadre d’évaluation ».

Or, les résultats de la première évaluation révèlent que « la majorité des clients du secteur ont commencé à se préparer en vue de la transition énergétique ».

De plus, « 79 % de l’exposition de RBC Marchés des Capitaux au risque de crédit pour le secteur de l’énergie est en lien avec des clients qui ont établi un plan de transition ».

« Il est essentiel pour nous de savoir à quel point nos clients sont prêts pour la transition vers la carboneutralité afin de les aider à trouver des occasions et des axes d’intervention pour réduire leurs émissions. Les données nous indiquent que la plupart de nos clients sont sur la bonne voie, et qu’ils ont besoin de conseils et de capitaux pour atteindre leurs objectifs », a affirmé Jennifer Livingstone, vice-présidente, Climat.

« Les mesures que nous annonçons aujourd’hui nous permettront d’aider nos clients à réduire leurs émissions, de contribuer à l’établissement de nouvelles sources d’énergie renouvelable et de financer des solutions climatiques novatrices », a-t-elle ajouté.