Un juge qui s'apprête à frapper son marteau.
andreyuu / 123rf

Il utilisait sans autorisations des renseignements confidentiels pour agir comme entremetteur entre des prêteurs et des emprunteurs, tous clients de son employeur, la Banque Laurentienne.

 Ses activités ont été menées à l’insu de la Banque Laurentienne, qui l’a par ailleurs congédié en raison de cette affaire le 13 décembre 2016.

Nhut Ly a plaidé coupable à un chef d’accusation de ne pas avoir mené ses activités professionnelles de manière responsable avec respect, intégrité et compétence, en procédant à de nombreuses transactions, notamment sans produire ni conserver la documentation requise dans différents comptes détenus par des clients de l’institution financière qui l’employait.

Un stratagème furtif

Le représentant de courtier avait élaboré un stratagème dans lequel il agissait comme entremetteur dans le cadre d’un système de référencement entre des « prêteurs » et « emprunteurs », tous clients de la Banque Laurentienne.

Il faisait circuler des sommes de plusieurs milliers de dollars des comptes de clients prêteurs aux comptes de clients emprunteurs, sans remplir les documents nécessaires et parfois en usant de stratagèmes administratifs.

À deux reprises, il a par exemple émis un chèque officiel, qu’il annulait une fois le montant retiré en y mettant la mention VOID. Il redistribuait par la suite l’argent, plutôt que de le retourner dans le compte d’où avait été tiré le chèque.

Des clients inconnus

Le représentant de courtier a refusé de révéler l’identité de ses clients et apparemment les « prêteurs » et les « emprunteurs » ne se connaissaient pas entre eux. Il aurait été invité à des lunchs et parfois rémunéré en argent pour ses agissements. Il soutient qu’il a agi ainsi dans le seul but de

Lire la suite via Conseiller.ca