Les conseils d’administration (CA) entièrement masculins ont disparu parmi les entreprises figurant à l’indice S&P 500.

Il ne restait plus qu’une seule firme du S&P 500 à ne compter aucune femme parmi son CA. Mais désormais, une telle situation appartient au passé.

L’entreprise américaine de semi-conducteurs Monolithic Power Systems était depuis trois mois la seule firme de l’indice boursier vedette à ne compter aucune femme parmi ses administrateurs. En nommant Carintia Martinez, la directrice des systèmes d’information de l’entreprise aérospatiale franco-italienne Thales Alenia Space, la firme américaine a mis fin à cette exception, relève Bloomberg.

La nomination n’a pas été sans mal pour Monolithic Power Systems, qui a mis une année afin de trouver sa première administratrice depuis 2016. L’entreprise s’était engagée à nommer une femme à son CA quand elle a rejoint le S&P 500 en février.

Cela faisait deux ans que les CA du S&P 500 comptaient chacun au moins une femme. Les pressions s’accentuent depuis des années pour mettre fin aux CA entièrement masculins. Ces pressions proviennent non seulement des investisseurs institutionnels, mais aussi des employés et des clients, souligne Bloomberg.

L’arrivée de davantage de femmes dans les CA est facilitée par les départs à la retraite d’hommes âgés. Le pourcentage d’administrateurs féminins dans les CA du S&P 500 a augmenté en mai pour atteindre 29,7%. L’agence de publicité Omnicom Group demeure l’entreprise accueillant le plus de femmes sur son CA. Ces dernières représentent 67% des postes d’administrateurs de la société.