Quatre personnes d'un côté d'une table. Deux d'entre elles, montrent aux deux autres des choses sur leur ordinateur. Des graphiques sont posés sur la table.
PrathanChorruangsak / iStock

Les stagiaires occuperont diverses fonctions au sein de l’entreprise à compter du mois de mai. Il s’agira toutefois de postes virtuels et non présentiels.

Cette année, le programme de stages pour étudiants dépassera son objectif. RBC veut ainsi contrer les effets négatifs de la pandémie qui rend plus difficile que jamais le passage des études au marché du travail.

Ainsi, un rapport d’Objectif avenir RBC montre que plus de la moitié des jeunes travailleurs canadiens ont subi de graves interruptions d’emploi (soit des réductions d’heures ou des emplois éliminés) en raison de la COVID-19.

Certains groupes ont été particulièrement frappés par ce phénomène. Selon les Services économiques RBC les femmes de la génération Z représentent 2,5 % de la main-d’œuvre canadienne, mais comptent pour 17 % du déclin total de l’emploi durant la pandémie.

« Depuis le début de la pandémie, les étudiants ont été durement touchés par la perte d’occasions d’emploi et de stages coopératifs, a déclaré Dave McKay, coprésident de la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur. Il faut plus que jamais procurer aux jeunes l’expérience de travail pratique et les compétences qui les prépareront aux emplois de demain et les aideront à réussir dans une économie en rapide évolution. »

RBC estime qu’il est de son devoir d’aider ces travailleurs, surtout que ces derniers s’adaptent très rapidement à l’environnement virtuel.

« Notre toute première cohorte d’étudiants en télétravail a redéfini pour nous les notions d’agilité et de résilience, dit Helena Gottschling, chef des ressources humaines de RBC. Les équipes ont rapidement uni leurs efforts pour reproduire les expériences concrètes qui aident les étudiants à acquérir confiance et compétences. De leur côté, les étudiants se sont particulièrement épanouis dans notre nouveau milieu de travail virtuel, et ils ont fait profiter l’ensemble de RBC de leurs idées novatrices. »

Cette année RBC a apporté quelques modifications à ses programmes en s’appuyant sur les commentaires reçus l’an passé. Parmi ces changements, RBC offre :

  • L’Espace Ensemble virtuellement à RBC permettra aux étudiants d’entrer en contact avec les dirigeants, leurs collègues et les autres stagiaires;
  • Des programmes d’apprentissage interactif pour permettre aux étudiants de se perfectionner au-delà de leurs tâches quotidiennes;
  • Des occasions de mentorat ou de collaboration spontanées grâce à la plateforme de réseautage virtuel, Cagé RBC.