Un homme d'affaire devant une fenêtre qui surplombe la ville.
Nastco / iStock

Il supervisera les divisions canadienne, américaine et européenne de la firme. Il se joindra également aux conseils d’administration internes des divisions Fiera Placements privés alternatifs et Bel Air Investment Advisors (gestion privée aux États-Unis).

L’âme dirigeante de Fiera, Jean-Guy Desjardins, remet la main à la pâte. Il supervisera la division des stratégies alternatives privées ainsi que les unités fonctionnelles finances, affaires juridiques, conformité, ressources humaines et communications d’entreprise mondiales.

Ce faisant, le cofondateur, président du conseil et chef de la direction reprend une partie des pouvoirs qui étaient jusqu’alors du domaine des précédents présidents et chefs de l’exploitation globale de Fiera Capital.

Rappelons que le précédent président et chef de l’exploitation globale, Vincent Duhamel, avait été nommé en septembre 2017. Il était alors responsable des opérations de distribution et des différentes unités fonctionnelles de Fiera, dont les services juridiques et de la conformité, de la gestion des risques, des technologies, des communications d’entreprise et relations avec les investisseurs ainsi que des ressources humaines.

Vincent Duhamel occupe désormais le rôle de vice-président du conseil.

Actuaire de métier, Jean-Philippe Lemay exerce ses talents chez Fiera depuis 2010. Il était jusqu’à tout récemment le responsable de la division canadienne de la plus grande firme privée de gestion d’actifs basée au Québec. Il a auparavant été, toujours chez Fiera, gestionnaire de portefeuille principal, Investissements guidés par le passif et directeur du placement.

Plus tôt dans sa carrière, Jean-Philippe Lemay a oeuvré chez Investissements Standard Life, à la Caisse de dépôt et chez Aon.

Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires, il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise de l’Université Stanford.