janmika / 123rf

L’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF) se dote d’un nouveau cadre de surveillance des agents d’assurance vie et d’assurance maladie.

L’organisme s’assure ainsi que les professionnels en assurance de personnes de l’Ontario seront soumis à une supervision proactive pour la première fois depuis 2018. Il met de l’avant la transparence et la divulgation de renseignements, et décourage les pratiques, les activités et les comportements mensongers ou frauduleux.

Mieux protéger les consommateurs

L’ARSF souhaite ainsi mieux protéger les consommateurs et améliorer la confiance du public envers cette industrie. Avant la création de l’organisme, la surveillance des agents de l’Ontario était surtout effectuée de façon réactive.

Pour remédier à la situation, une Unité des agents d’assurance vie a été mise sur pied au sein de la zone de surveillance des pratiques. C’est elle qui a contribué à l’élaboration d’un cadre proactif de surveillance des agents.

« Les consommateurs achètent une assurance vie et une assurance maladie pour se protéger et pour protéger leurs familles contre les imprévus, a déclaré Huston Loke, vice-président directeur, Surveillance des pratiques de l’industrie à l’ARSF. Nous avons élaboré ce nouveau cadre en vue de leur assurer un traitement plus équitable et pour garantir que nous leur offrons des produits qui répondent à leurs besoins. »

En 2020, les Ontariens ont déboursé 8,2 milliards de dollars en primes d’assurance vie individuelle, selon l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Le cadre de surveillance permettra notamment d’établir le profil de risque des agents d’assurance vie. Ceux-ci pourront être soumis à des examens. En cas de manquements, des mesures d’exécution pourront être établies.