Deux hommes en costume qui se serrent la main
racorn / 123rf

Lucie Pageau, directrice générale des comptes publics, a été nommée au poste de sous-ministre adjointe – contrôleuse des finances au ministère des Finances.

Cette dernière travaille au sein du ministère des Finances du Québec depuis bientôt 6 ans. Elle y est entrée à titre de directrice générale de la pratique professionnelle en juillet 2015. Elle a ensuite été nommée directrice principale de la réalisation des états financiers du gouvernement en septembre 2017, puis directrice générale des comptes publics en avril 2019.

Avant de rejoindre le ministère des Finances, elle travaillait pour celui de l’éducation depuis un an à titre de directrice des opérations financières aux réseaux. Elle a également été vérificatrice générale du Québec pendant 12 ans, d’abord comme chargée de projet de vérification, puis comme directrice de vérification.

Lucie Pageau a également travaillé pour Cogep inc., à titre de contrôleuse financière, pour Lemieux Nolet et Raymond, Chabot, Martin, Paré & ass. en tant que vérificatrice.

Lucie Pageau est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son titre de CPA auditrice en 1995.

Nomination à l’ARQ

Jean-Philippe Day est nommé quant à lui, vice-président de l’Agence du revenu du Québec.

Jean-Philippe Day occupe depuis 2016 le poste de directeur général des relations du travail et de la gouvernance en éthique au secrétariat du Conseil du trésor.

Avant cela, il travaillait à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail depuis plus de dix ans. Il y a notamment occupé les postes de directeur des relations du travail et de la santé des personnes, de directeur de la gestion de main-d’œuvre et des relations professionnelles et de directeur général des ressources humaines.

Jean-Philippe Day a également travaillé pendant quatre ans pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs – Société de la faune et des parcs en tant que Conseiller en relations du travail.

Il a commencé sa carrière, en tant qu’agent de recherche, d’abord pour le ministère de l’Éducation pendant un an, puis pour le comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones pendant 7 ans.

Jean-Philippe Day est titulaire d’une maîtrise en Sociologie du travail et d’un baccalauréat en Anthropologie.