Viaceslav Chapkevich / 123rf

Le mois de la littératie financière pointe le bout de son nez, c’est le moment de rappeler certains principes de base à vos clients et de leur offrir des petits conseils pratiques à appliquer au quotidien pour que l’argent ne soit plus une préoccupation quotidienne.

L’argent inquiète encore quotidiennement environ quatre Canadiens sur dix. Les finances sont même une inquiétude constante pour un tiers de la population à faible revenu. Avec la pandémie, le stress financier a explosé. Faites-en sorte que ces statistiques ne se reflètent pas chez vos clients en leur donnant ces quelques conseils, offerts par ABC Alpha pour la vie Canada.

1)      Désir ou nécessité?

Cela peut sembler bête, mais encore trop de gens achètent sans compter ni se poser de question. Nombre de travailleurs vont encore s’offrir un café proche de leur bureau tous les jours ou acheter leur lunch dans une boulangerie de renom. Avant de faire ce genre d’achats, il serait bon de se demander si cela en vaut vraiment la peine.

En évitant chaque jour certaines de ces dépenses inutiles, qui finissent par coûter très cher, il est possible d’économiser un montant non négligeable qui pourrait faire la différence pour le futur de vos clients.

Pourquoi ne pas proposer à vos clients de mettre chaque jour l’argent de leur café dans une cagnotte qu’ils pourront déposer sur un compte épargne à la fin du mois?

2)      L’investissement, une pratique à ne pas négliger

Si ces personnes sont déjà vos clients, ils doivent avoir compris qu’investir leur argent peut rapporter gros.

Rappelez à vos clients que l’argent investi travaille à leur place et que, même si ce n’est qu’une petite somme, cela peut faire une différence sur le long terme.

3)      Le CELI, un outil efficace

Le CELI est souvent l’outil de base pour les novices de la finance. Il permet de mettre de l’argent de côté et les intérêts ou les bénéfices faits sur cet argent sont entièrement libres d’impôt. Il s’agit d’un outil facile à utiliser et très pratique.

4)      Ne pas négliger le REER

Le REER permet de mettre une partie de son argent à l’abri de l’impôt et possiblement de glisser dans une tranche fiscale plus avantageuse.

N’hésitez pas encore une fois à leur rappeler la différence entre CELI et REER. Ces deux outils sont encore trop souvent confondus.

5)      Manger avant d’aller faire l’épicerie

Cela revient à la question de nécessité ou de désir. Les personnes ayant faim auront davantage tendance à se laisser davantage tenter par l’imprévu lors de leur épicerie, au lieu de prendre simplement ce dont ils ont besoin pour la semaine.

6)       Ouvrir un compte d’épargne à intérêt élevé

Dans un compte comme celui-ci, vos clients pourraient mettre par exemple l’argent mis de côté chaque jour en n’achetant pas de café. Ou y mettre leur coussin financier, soit la somme qu’ils ont mis de côté en cas de pépin.

Cette somme sera ainsi facilement accessible en cas d’imprévu, mais elle leur rapportera également des intérêts intéressants en attendant.

7)      Ne pas éviter les emprunts à tout prix

Un emprunt n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela dépend pourquoi ils sont faits. Ainsi un prêt hypothécaire se révèle souvent un excellent investissement à long terme.

8)      Se tourner vers des connaisseurs

Parler d’argent est souvent difficile et stressant, mais cela ne sert à rien de garder ses doutes et ses peurs pour soi. En en parlant, on le banalise et on le comprend mieux. Rappelez à vos clients qu’ils peuvent toujours se tourner vers vous pour leurs questions.

Pourquoi ne pas leur proposer d’établir une liste de questions pour votre prochain rendez-vous avec eux? En comprenant davantage la finance, ils seront plus confiants vis-à-vis de leur avenir.

9)      La diversification, la clé de tout

Comme dans un portefeuille, il est important de ne pas mettre toutes ses économies dans le même panier. Expliquez-leur les avantages de la diversification et pourquoi vous ne garnissez pas leur portefeuille uniquement d’actions. Profitez-en pour leur parler de leur profil de risque.

Rappelez-leur qu’il est ainsi bon d’avoir des actions et des obligations, mais également pas uniquement un CELI ou un compte à intérêt élevé, mais plusieurs produits qui ont chacun leur propre rôle et leurs avantages.

Malgré ces conseils, rappelez à vos clients qu’ils n’ont qu’une seule vie. Si c’est bien de faire des économies et de préparer sa retraite, cela ne signifie pas qu’ils ne doivent jamais se faire plaisir. Établissez avec eux un objectif, un montant à épargner chaque mois, quitte à faire des prélèvements automatiques de leur compte courant vers leurs placements.

Parlez-leur de leurs rêves et aspirations et faites-en sorte que ces objectifs deviennent possibles.