Une alarme allumée.
fotovika / 123rf

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les investisseurs quant aux sollicitations de la société Axes LLC, du soi-disant cabinet Lavoie-Finance et à celles liées aux projets Lovaganza et JF&G. Le régulateur prévient aussi les investisseurs de se méfier des représentations frauduleuses de Pénélope Gauthier et Gestion Donolo Inc.

 Axes LLC, trop beau pour être vrai

Axes LLC se présente comme étant une plateforme de négociations qui offre des services financiers tels que le commerce d’actions, de devises ou de produits dérivés. Mais cette société n’est nullement inscrite auprès de l’AMF et n’a donc pas le droit de solliciter les investisseurs québécois.

La société a tendance à contacter les investisseurs potentiels par téléphone avant de les diriger vers son site Internet www.axes.co. Les téléphonistes sont généralement insistants et font miroiter des promotions limitées dans le temps pour presser les investisseurs à faire affaire avec sa plateforme.

Effectivement, après quelque temps, les victimes peuvent constater d’importants profits sur leurs relevés de compte de la plateforme, toutefois, impossible de récupérer l’argent. La personne-ressource de la société use de nombreux stratagèmes pour ne pas donner suite en offrant notamment des assurances aux promotions alléchantes. Puis les victimes ne peuvent rapidement plus contacter personne et ne récupèrent jamais les sommes investies.

De faux renseignements

Dans le soi-disant cabinet Lavoie-Finance, ont fait face à des personnes qui utiliseraient le nom et le numéro de certificat de véritables représentants inscrits auprès de l’AMF pour tromper leurs victimes. Pour les contacter, les fraudeurs passent par la messagerie Facebook Messenger et proposent des prêts à la consommation à des taux particulièrement intéressants.

Parfois, ils utilisent même la page Facebook d’une connaissance de leur victime potentielle pour la contacter et lui recommander les services de cabinets frauduleux. Les victimes sont ensuite redirigées vers des sites Internet frauduleux comportant des coordonnées de véritables représentants inscrits à l’AMF dont l’identité a été usurpée.

L’AMF souligne qu’aucun cabinet du nom de « Lavoie-Finance » n’est inscrit auprès d’elle. Les représentants Suzanne Lavoie et Jonathan Marquis dont l’identité a été usurpée pour légitimer les activités du faux cabinet ne travaillent donc pas auprès de ce dernier.

Le régulateur rappelle également que l’offre de prêts à la consommation n’est pas encadrée par lui. Une telle offre, si elle n’est pas proposée par une banque à charte canadienne, une caisse populaire, une société de fiducie ou une société d’épargne, est une activité qui nécessite une inscription auprès de l’Office de la protection du consommateur.

Avant d’accepter de telles offres, l’AMF recommande de vérifier si les individus sont bien inscrits auprès d’elle et d’utiliser les coordonnées apparaissant dans le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer pour s’assurer de l’identité de ces personnes.

Lovaganza, pas une première

L’AMF avertit les consommateurs de se méfier des sollicitations effectuées par Karine Lamarre et d’autres personnes liées aux projets Lovaganza et JF&G. Ce projet serait associé à Jean-François Gagnon et Geneviève Cloutier, impliqués dans le projet Lovaganza.

Ces personnes liées au projet Lovaganza sont visées par des ordonnances émises par le Tribunal des marchés financiers (TMF) en mai 2014 qui sont toujours en vigueur. Ces dernières interdisent à Karine Lamarre, Marc-Éric Fortin, Mathieu Carignan et Louise Larente d’exercer l’activité de conseiller et d’effectuer toute opération sur toute forme d’investissement visée par la Loi sur les valeurs mobilières.

Ces quatre individus ont d’ailleurs enregistré des plaidoyers de culpabilité le 9 avril 2018 et plaidé coupables à 92 des 93 chefs d’accusation de placement sans prospectus, d’exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs, de contravention à une décision du TMF et d’entrave aux fonctions d’un représentant de l’AMF.

Si vous ou vos clients avez été sollicités pour investir dans les projets JF&G ou Lovaganza, communiquez immédiatement avec le Centre d’information de l’AMF.

Des représentations frauduleuses

L’AMF prévient également les consommateurs de se méfier des représentations de Pénélope Gauthier et de la société Gestion Donolo.

Cette société aurait récemment publié une offre d’emploi sur des sites de recherche d’emploi et aurait imposé aux personnes qui y ont répondu de souscrire une assurance collective par l’entremise de Pénélope Gauthier afin d’obtenir l’emploi visé.

Cette dernière, en prenant contact avec les victimes, aurait prétendu travailler pour le compte du cabinet Planification financière Philippe Fahey, qui lui est bien inscrit auprès de l’AMF. Toutefois Pénélope Gauthier n’est nullement rattachée à ce cabinet qui n’est d’ailleurs pas lié à ces sollicitations frauduleuses.

Comme dans le cas du soi-disant cabinet Lavoie-Finance, les fraudeurs utilisent encore une fois les noms de cabinets ou de personnes inscrites pour tromper leurs victimes.