Gracieuseté

Pour ouvrir la soirée, la présidente de l’AFFQ a souligné le piètre bilan de la mesure mise sur pied en 2014 par le gouvernement fédéral : « se conformer ou s’expliquer ». Cette initiative exigeait des entreprises cotées en Bourses de publier annuellement de l’information sur les politiques visant à augmenter la présence des femmes en poste au sein de leur conseil d’administration et de leur haute direction.

Malgré cette mesure, le nombre de femmes aux C.A. des entreprises publiques avait très peu augmenté selon des données rendues publiques en octobre 2016 dans le Securities Bulletin du cabinet McMillan. De plus, le mémoire produit en décembre 2017 par le Business Professional Women (BPW), chapitre de Montréal, faisait état que seules 834 femmes siégeaient en tant que membres des C.A. des sociétés cotées en bourse, soit 12 de moins qu’en 2014.

Après ce bilan, la présidente de l’AFFQ a repris sur une note plus positive pour distribuer les prix aux différentes lauréates.

« Cette année, nous avons mis en lumière le thème de la soirée : S’unir aujourd’hui, bâtir le futur. Il est temps de faire appel au soutien de tous, femmes et hommes de tous les groupes et de tous les horizons, pour qu’ensemble, nous contribuions à accroître la présence des femmes en affaires. Nous en avons assez discuté, maintenant, il faut agir! », affirme ainsi Dana Ades-Landy.

Les lauréates

Plusieurs autres récompenses ont été remises lors de la soirée. Les prix Relève ont été remis Marilynn Ethier, étudiante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ; à Koralie Levac-Séguin, étudiant à l’université Laval ; ainsi qu’à Claudianne Delorme, étudiante aux HEC Montréal.

Me Jean-François Gagnon, avocat associé et chef de la direction chez Langlois avocats a été récompensé par le prix Alter Ego.

Cette catégorie récompense un homme « s’étant distingué par sa contribution à la mise en place de mesures significatives pour encourager et faire évoluer les femmes dans le milieu de la finance », écrit l’AFFQ.

Le prix Inspiration – Andrée Corriveau a été décerné à Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeur chez Cycle Capital Management.

De plus, Me Sandra Abitan, associée directrice du bureau de Montréal et associée au sein du groupe d’insolvabilité et restructuration, Osler, Hoskin & Harcourt LLP a reçu le prix Leadership.