Un homme sur une scène s'adressant à une assemblée de professionnels assis sur des chaises en face de lui.
skynesher / iStock

C’est sous le thème : « Le grand saut! » que l’Institut québécois de planification financière (IQPF) a ouvert son congrès, le 21 septembre, à La Malbaie.

À cette occasion, l’IQPF a lancé son premier programme de spécialisation destiné aux planificateurs financiers (Pl. Fin.), Accompagner et conseiller l’entrepreneur dans sa planification financière personnelle intégrée, le programme ACE.

Il s’agit d’un « programme d’envergure, complet, en ce sens qu’il permet de développer autant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être » a indiqué Chantal Lamoureux, présidente-directrice général.

Le programme s’inscrit dans le cadre de la série de perfectionnement « Connaissances, compétences et excellence ». Il transmet des savoirs clés sur les finances et l’entrepreneuriat à travers des capsules en ligne asynchrones et des ateliers virtuels synchrones dirigés par des formatrices et formateurs qui possèdent une grande expérience dans leur domaine. Ce programme fait intervenir des entrepreneurs et entrepreneuses qui transmettent leurs perspectives et réalités sur le terrain.

Le programme s’adresse aux personnes détenant le titre de Pl. Fin. et au moins 5 ans de pratique professionnelle dans cette fonction, et souhaite notamment développer une expertise accrue, par intérêt ou par souci de mieux répondre à une clientèle entrepreneure actuelle ou future.

Il est constitué de 14 heures de formation asynchrone, 16 heures d’ateliers synchrones, environ 5 heures de lectures complémentaires et 5 heures de travaux, le tout réparti sur 13 semaines. Il dont accès à 35 UFC, soit 16 UFC en PFPI, 9 UFC en PDOM, 4 UFC en NP et 6 UFC en NP-PF.

La première cohorte débutera dans la semaine du 15 janvier 2024, pour se terminer la semaine du 8 avril 2024.

Les Pl. Fin. sont invités à s’inscrire dès maintenant pour les premières cohortes du programme qui débuteront en décembre. Le nombre de place est limité.

« Je nous lance aussi un défi! Il faudrait qu’à la fin de ce Congrès, la première cohorte soit constituée et affiche complète! », a lancé Chantal Lamoureux.