3iQ lance son Fonds de cryptoactifs mondial
dalebor / 123rf

Les marchés financiers ont débuté l’année 2023 sur les chapeaux de roues, renouant avec leurs niveaux d’il y a plus d’un an. Certains indices, comme le FTSE 100 britannique, s’approchent même de leurs records historiques, signale l’Agence France-Presse (AFP).

Le marché des cryptomonnaies profite de ce regain d’énergie de la Bourse. Il a franchi le cap symbolique des 1000 milliards de dollars américains (G$ US) de valorisation, selon le site Coingecko. Le bitcoin, après plusieurs mois de plongée, a renoué avec son niveau de novembre. Il s’échangeait à près de 28 000 $ lundi matin, en hausse de 5,2% en deux jours.

Le ralentissement de l’inflation aux États-Unis a aidé le marché des cryptoactifs à se redresser plus rapidement que les autres classes d’actifs, selon Simon Peters, analyste chez eToro.

Les investisseurs misant sur un ralentissement des resserrements de taux de la Réserve fédérale américaine, le dollar américain devient moins attractif et le bitcoin brille davantage.

Cet effet de vases communiquant entre la valeur du dollar américain et celle du bitcoin est certes moins fort que d’habitude, mais il persiste, observe Charlie Morris, analyste chez ByteTree.

Certains adeptes du bitcoin estiment même que la cryptomonnaie peut être considérée comme un moyen de se protéger de l’inflation, car son émission est limitée, contrairement aux monnaies des banques centrales.

Malgré ce rebond, le marché de la cryptomonnaie reste trois fois moins important qu’à son plus haut niveau en novembre 2021. La situation reste particulièrement difficile pour les plateformes d’échanges, comme en témoigne la récente faillite de FTX.

Son président, Sam Bankman-Fried, inculpé de fraude aux États-Unis, a accusé la semaine dernière le directeur général de Binance, Changpeng Zhao d’avoir organisé une campagne défavorable à FTX dans les médias pour déstabiliser la compagnie.

Binance avait annoncé son intention de racheter FTX avant de finalement renoncer. Ce revirement a provoqué un bond des retraits, qui ont atteint jusqu’à 6 G$ en trois jours.

Plusieurs autres acteurs du secteur des cryptomonnaies, telles que Crypto.com et Coinbase, ont annoncé d’importantes suppressions de postes à la suite de l’effondrement du marché des cryptomonnaies.