Une bannière de BMO Groupe financier sur un immeuble.

Le bénéfice net du trimestre ayant pris fin le 31 octobre dernier a été de 1,194 milliard de dollars (G$), ou 1,78 $ par action.

En revanche, le bénéfice net ajusté s’est élevé à 1,607 G$, ou 2,43 $ par action, en hausse de 5 % depuis un an.

D’autre part, BMO Groupe financier signale que le bénéfice net de l’ensemble de l’exercice 2019 s’est établi à 5,758 G$, en hausse de 6 % par rapport à 2018, alors que le bénéfice net ajusté s’est élevé cette année à 6,249 G$, en hausse de 4 %.

« Nos résultats pour l’exercice reflètent la force et la qualité de nos activités diversifiées. Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 9,43 $, soit une hausse de 5 % par rapport à l’exercice précédent. Nous avons continué à réaliser des progrès importants par rapport à nos priorités stratégiques et enregistré une croissance du bénéfice annuel de 23 % dans nos activités aux États-Unis », a déclaré Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier.

« En mettant clairement l’accent sur une gestion rigoureuse des dépenses à l’échelle de la Banque, nous avons continué d’améliorer notre ratio d’efficience global, qui a diminué de 130 points de base au cours des deux dernières années, et avons profité d’un bel élan tout au long de l’exercice. Nous avons plusieurs initiatives en cours, incluant la charge de restructuration annoncée aujourd’hui, qui serviront à accélérer notre élan et qui nous aideront à atteindre nos objectifs d’efficience. De plus, nous avons gagné des parts de marché dans des secteurs clés, y compris le crédit aux grandes entreprises et les dépôts de particuliers, au Canada et aux États-Unis. Notre performance en matière de crédit demeure bonne et nous avons terminé l’exercice avec un excellent ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de 11,4 % », a-t-il ajouté.

BMO Groupe financier a aussi annoncé mardi un dividende de 1,06 $ par action ordinaire pour le premier trimestre de 2020, soit 0,03 $ par action, ou 3 % de plus qu’au trimestre précédent et 6 % de plus qu’il y a un an.

(Avec Finance et Investissement)