Vue de Santiago du Chili avec Los Andes, une chaîne de montagne dans la région.
lindrik / 123rf

La Caisse a procédé à cette acquisition par le biais de sa plateforme d’investissement de 3,7 milliards de dollars américains (G $ US) créée en 2016 avec DP World, un facilitateur du commerce mondial, pour investir dans des ports et des terminaux à l’échelle mondiale. La Caisse détient ainsi 45 % de la plateforme et DP World, les 55 % restants.

En avril de cette année, DP World, qui exploite maintenant 78 terminaux maritimes et terrestres à travers le monde, avait fait l’acquisition de la plupart (99,2 %) du capital-action émis par Puertos y Logística S.A. (« DP World Chile »).

Ces deux nouveaux actifs au Chili s’ajoutent aux autres terminaux, incluant des ports situés à Vancouver et à Prince Rupert, déjà détenus par la plateforme. Ils sont situés à San Antonio et à Gran Concepción et desservent les principaux centres industriels et de consommation du pays.

« Cette première acquisition en infrastructures au Chili marque également notre première acquisition dans le secteur des ports en Amérique latine. Il s’agit d’une étape importante dans la croissance de notre plateforme avec DP World qui correspond à l’objectif de diversification géographique du véhicule d’investissement », a indiqué Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse.