Un homme d'affaire devant plusieurs tas de pièce. Ses doigts montent sur les tas qui sont de plus en plus haut.
andreypopov / 123rf

Wellington-Altus Financial dispose de 40 millions de dollars (M$) de nouveaux capitaux pour aider à attirer des conseillers en patrimoine et des gestionnaires de portefeuille dans tout le pays, selon ce qu’a rapporté la société le 7 décembre dernier.

Le groupe Cynosure, un gestionnaire d’actifs alternatifs basé aux États-Unis, a fourni à Wellington-Altus un investissement en capital de croissance de deuxième tour de 40 M$.

« Cet investissement nous enthousiasme », assurait Shaun Hauser, fondateur et PDG de Wellington-Altus, lors d’une entrevue avec Advisor’s Edge.

« Nos concurrents ne cessent d’affirmer que nous sommes en train de vendre, et je pense que cela devrait faire taire toutes ces rumeurs. Notre intention est de croître dans un avenir prévisible en continuant à doubler et à investir dans notre entreprise, de sorte que nous puissions attirer de nouveaux conseillers. »

Wellington-Altus, fondé en 2017, a plus de 25 milliards de dollars (G$) d’actifs sous administration.

Shaun Hauser informe que le cabinet compte 92 équipes de conseillers, contre 60 en 2020, et que les conseillers qui rejoignent le cabinet ont tendance à avoir 100 M$ d’actifs ou de revenus bruts au minimum.

Mais « nous mesurons la qualité de l’individu, assure Shaun Hauser. Les bons êtres humains ont tendance à être d’excellents conseillers, et les excellents conseillers ont tendance à avoir d’excellents livres. »

Il a indiqué que Wellington-Altus continue à se concentrer sur l’attraction de conseillers en investissement (enregistrés auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières avant la fusion des organismes d’autoréglementation) et de conseillers en gestion de portefeuille.

« Nous voulons trouver des conseillers de l’OCRCVM privés de leurs droits », qui proviennent généralement de courtiers appartenant à des banques, explique Shaun Hauser. « Et nous essayons continuellement et vigoureusement de développer notre activité de conseil en investissement…. Nous pensons que l’avenir de cette activité est fantastique ».

Shaun Hauser indique qu’environ 85 % des acquisitions de la société provenaient de banques, dont les actifs ont tendance à être concentrés au Canada, ce qui représente une source de croissance attrayante.

Le premier investissement de 40 M$ de Cynosure en 2021 (avec 45 M$ de Jessiman Family Investments) a également été consacré aux offres d’incitation des conseillers et aux acquisitions.

Andrew Braithwaite, directeur général du groupe Cynosure, a déclaré dans un communiqué que la tendance au Canada est à l’indépendance des conseillers et que les investissements dans la plateforme de Wellington-Altus placent l’entreprise en position de leader.