Un marteau judiciaire sur un bureau et une balance de droit avec des livres de droit à côté.
utah778 / iStock

Marie-Claude Boutin (certificat no 144818, BDNI 1422271) a été condamnée à une radiation temporaire d’une décennie par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Cette dernière a plaidé coupable au chef d’infraction contenu à la plainte disciplinaire, soit d’avoir usé de différents stratagèmes pour transférer des sommes totalisant près de 33 000 $ appartenant à des tiers, vers différents comptes bancaires personnels ou des comptes dont elle était mandataire.

Le tout s’est déroulé à Val-D’Or entre décembre 2019 et mai 2020, alors que l’intimée détenait un certificat en épargne collective et travaillait pour la Banque Nationale.

L’intimée a été congédiée le 28 mai 2020 à la suite d’une enquête qui a établi que l’intimé a effectué des transferts de fonds totalisant 30 048 $ qui ne lui appartenait pas vers ses propres comptes. Au 17 septembre 2020, l’intimée n’avait pas encore remboursé les sommes qu’elle s’était appropriées.

L’intimée a utilisé cet argent pour rembourser ses cartes de crédit ou émettre des traites bancaires payables à ses fournisseurs.

Même si la preuve fournie à la CSF parle de seulement 22 000 $, la Banque a établi le total approprié à 33 048 $, tel qu’admis par l’intimée dans son courriel du 1er décembre 2020 et lors de l’audition.

L’intimée affirme avoir l’intention de rembourser les sommes dues. Cette dernière est d’ailleurs en négociation avec une représentante de la Banque Nationale pour le faire.