Un homme d'affaire redressant une courbe. Des billets de banque tombent tout autour.
nexusplexus / 123rf

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a progressé de 39,16 points pour terminer la journée à 16 611,84 points.

Les secteurs de l’énergie et de la santé sont les seuls à avoir retraité, de 1,19 % et 0,7 % respectivement. Le groupe de la santé a notamment été plombé par le titre du producteur de cannabis CannTrust, qui a lâché plus de 20 %.

Le producteur de cannabis a semblé subir les contrecoups d’un reportage du Globe and Mail, dans lequel il a été révélé que le chef de la direction et le président du conseil d’administration de la société étaient au courant de la culture de cannabis dans des salles qui n’avaient pas obtenu l’approbation du gouvernement plusieurs mois avant que Santé Canada ne découvre l’activité illicite.

Le secteur de l’énergie a, pour sa part, souffert du recul du cours du pétrole brut à New York.

Malgré les baisses observées dans certains secteurs, la Bourse de Toronto a globalement progressé, soutenue par l’espoir, partagé par plusieurs observateurs, de voir les banques centrales prendre des décisions favorables aux marchés.

« Sur le marché des actions, nous constatons des gains généralisés à travers le monde et il est intéressant de noter que les mauvaises nouvelles sur le front économique suscitent une réaction positive des marchés d’actions », a souligné Candice Bangsund, gestionnaire de portefeuille chez Fiera Capital.

« Les résultats économiques plus mitigés en provenance de l’Europe plus tôt, puis des États-Unis, ont finalement renforcé le plaidoyer pour la nécessité de nouvelles mesures de relance de la part des banques centrales », ajoute-t-elle.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a reculé de 79,22 points à 27 269,97 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a avancé de 14,09 points à 3019,56 points. L’indice composé du Nasdaq a pour sa part pris 70,10 points, pour terminer à 8321,50 points.

Candice Bangsund a estimé que les marchés seraient probablement volatils dans les prochaines semaines, puisqu’ils tenteront de trouver un équilibre entre les signaux économiques et les indicateurs des banques centrales.

« Ce sera une période très volatile pour le reste de 2019, car il y aura beaucoup de spéculation sur l’orientation de la politique monétaire. »

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 76,12 cents américains (US), en hausse par rapport à son cours moyen de 76,09 cents US de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a lâché 89 cents US à 55,88 $ US le baril, tandis que celui de l’or a pris 1,90 $ US à 1423,60 $ US l’once. Le prix du cuivre s’est pour sa part apprécié de 1,2 cent US à 2,71 $ US la livre.