loupe qui montre un pourcentage
tavidom / 123rf

La banque centrale canadienne a publié le 15 juin le premier taux calculé de ce taux d’intérêt de référence canadien sur son site Web, sans frais et comme bien public.

Son objectif consiste maintenant à faire en sorte que le taux CORRA soit une mesure robuste, fiable et représentative du taux du financement à un jour garanti; soit utilisable à l’échelle mondiale comme taux d’intérêt de référence sur le marché canadien; et respecte les principes pour les indices de référence de l’Organisation internationale des commissions de valeurs.

« En publiant le taux CORRA aujourd’hui, la Banque a franchi une étape importante dans sa collaboration avec le secteur financier canadien en vue de réformer les taux d’intérêt de référence et de rendre les marchés financiers encore plus sûrs, a déclaré Toni Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada. Nous nous attendons à ce que, au fil du temps, le taux CORRA devienne le principal taux d’intérêt de référence au Canada pour un grand nombre de produits financiers. »

Les renseignements sur la méthode de calcul, le processus de publication, les conditions d’utilisation et la structure de gouvernance du taux CORRA, ainsi que sa série chronologique, se trouvent dans le site Web de la Banque. Les utilisateurs continuent d’avoir accès au taux CORRA par l’intermédiaire de divers distributeurs de données et de l’infrastructure existante.

Afin de se préparer à son nouveau rôle d’administrateur, la Banque du Canada a collaboré avec différents participants du secteur, par l’entremise du Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien et de ses sous-groupes. C’est aussi le cas de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) qui fournit un ensemble élargi de données sur les opérations afin de calculer le taux CORRA.

« Nous sommes ravis de pouvoir nous servir des données que nous recueillons à des fins réglementaires pour contribuer à une étape aussi importante dans le travail de collaboration visant à réformer les taux d’intérêt de référence, a déclaré Andrew J. Kriegler, président et chef de la direction de l’OCRCVM. L’OCRCVM continuera de collaborer avec les parties intéressées, dont les organismes gouvernementaux et les organismes de réglementation, afin de remplir son mandat qui est de protéger les investisseurs et de favoriser des marchés financiers sains au Canada. »

La Banque du Canada a également confié à l’OCRCVM la publication des taux des acceptations bancaires canadiennes et des statistiques mensuelles sur les opérations exécutées sur les marchés monétaire et obligataire secondaires.