L’ACFM, dans son plus récent bulletin, en plus d’évoquer son intérêt envers les impacts liés aux incitatifs qui récompensent les ventes, fait état de sa préoccupation vis-à-vis la croissance du nombre de cas de falsification de signatures de clients de la part de représentants. L’organisme d’autoréglementation (OAR) souligne que plus de la moitié des procédures disciplinaires qu’elle a intentées en 2015 concernait la falsification de signature, soit 38 sur 69 procédures disciplinaires. En conséquence, l’ACFM entend, au cours de la prochaine année, réclamer auprès de ses membres un resserrement des politiques et procédures destinées à déceler et empêcher la falsification de signature.

Au niveau politique, l’ACFM rappelle aussi son intention d’élaborer différentes propositions de règles visant à encadrer l’utilisation du titre de « planificateur financier » par les représentants de courtiers.

En outre, à la suite de consultations menées en 2015, l’ACFM entend proposer une nouvelle exigence en terme de formation continue et qu’il élaborera en conséquence une norme de compétence pour les représentants désirant offrir des fonds négociés en Bourse (FNB).

L’OAR désire aussi, en 2016, proposer des amendements visant l’interdiction pour un représentant d’agir à titre de mandataire pour un client dans le cas où le représentant agit également en qualité d’exécuteur testamentaire ou de fiduciaire pour ce même client.

En outre, l’ACFM prévoit publier des lignes directrices à l’intention des investisseurs, destinées à expliquer les changements concernant la divulgation de la rémunération, découlant de la mise en oeuvre du Modèle de relation client-conseiller – Phase 2 (MRCC2). Elle prévoit aussi produire une brochure explicative concernant la mise en place de la divulgation au point de vente, appelé aussi projet d’information au moment de la souscription, visant les représentants offrant des FCP.

Finalement, l’ACFM compte lancer en 2016 une nouvelle plate-forme web visant à rendre la navigation plus facile pour les courtiers et les investisseurs, et particulièrement les personnes âgées.