Une statue d'homme au crâne découpé. On voit ainsi son cerveau auquel sont connectés pleins de fils.
jroballo / iStock

KPMG investit significativement dans de nouvelles plateformes et solutions d’IA agentique. Ces investissements permettront aux entreprises de profiter de systèmes d’intelligence artificielle (IA) capables de fonctionner de façon indépendante, de prendre des décisions et d’exécuter des tâches avec peu ou pas d’intervention humaine.

« L’IA agentique a le potentiel de révolutionner la façon dont les organisations exercent leurs activités. Il s’agit de l’IA la plus puissante à ce jour, et nous croyons qu’elle peut aider les entreprises canadiennes à accroître leur efficience jusqu’à 30 % au cours des trois prochaines années en donnant aux équipes les moyens d’accroître leur rendement », affirme Stephanie Terrill, associée directrice canadienne, Transformation numérique, KPMG au Canada.

Cette dernière espère que les agents numériques permettent d’atténuer la crise de productivité et les effets néfastes de la guerre commerciale pour les entreprises. « Les agents numériques peuvent transformer nos méthodes de travail, nous aider à réaliser d’énormes gains d’efficience et à améliorer la qualité », soutient-elle.

« Il est donc impératif pour nous d’investir dans les entreprises canadiennes en leur offrant des outils et des solutions conçus au Canada qui les aideront à prospérer, tant au pays qu’à l’échelle mondiale », continue-t-elle.

Sans oublier qu’un sondage récent révélait que 88 % des dirigeants d’entreprises canadiens affirmaient que l’adoption de l’IA agentique aiderait leur entreprise à être plus concurrentielle, car cela leur permettrait notamment de réduire leurs coûts d’exploitation et d’accroître leur rentabilité.

« Notre investissement dans cette technologie nous a permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour aider les organisations d’ici à accélérer leur parcours technologique afin d’atteindre ces objectifs et se préparer à l’avenir en cette période d’incertitude économique », affirme Walter Pela, leader, Développement de marchés et relations avec la clientèle en matière d’IA chez KPMG au Canada.

Développer le moteur d’IA agentique de KPMG

Une partie des investissements servira à mettre en œuvre le moteur d’IA agentique de KPMG. Ce dernier favorisera le développement de solutions d’intelligence artificielle agentique pour les entreprises canadiennes, soutiendra les activités de recherche et développement, et permettra le déploiement d’agents numériques tant sur les plateformes de KPMG que dans la prestation de ses services.

Ce moteur devrait favoriser la collaboration entre les chefs de file de l’industrie, les instituts de recherche en intelligence artificielle et les innovateurs technologiques, en facilitant notamment le partage des connaissances et les perspectives sur les avancées de l’IA agentique.

Déjà, plusieurs agents numériques développés à l’aide de ce moteur sont en usage dans des entreprises canadiennes. Parmi eux :

  • Un agent de souscription, qui permet de simplifier le traitement des demandes de prêt et des réclamations et d’automatiser la vérification des documents et de conformité.
  • Un agent de service à la clientèle, qui trie les demandes, personnalise les offres et gère les retours.
  • Un agent de gestion des risques, qui analyse en continu les données afin d’aider les équipes à identifier, évaluer et atténuer les risques. Il génère également des rapports, assure une surveillance en temps réel et émet des alertes.
  • Un agent d’évaluation, qui extrait et analyse des données provenant de multiples sources — procès-verbaux, modèles, sondages — afin de repérer les axes d’amélioration au sein d’une organisation.
  • Un agent de diligence ESG, conçu pour accompagner les sociétés de capital-investissement dans l’analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Ce moteur soutient également la création de nouvelles applications d’IA agentique.