Corporation Fiera Capital a annoncé aujourd’hui le départ de Jean-Philippe Lemay, qui occupait les fonctions de président mondial et chef de la direction depuis un an. Jean-Guy Desjardins, qui a fondé la société en 2003 et qui agissait comme président exécutif du conseil de Fiera Capital, a accepté de reprendre ses fonctions de chef de la direction, avec prise d’effet immédiate.

Dans la foulée, différents changements ont été apportés à la structure de direction.

John Valentini est nommé directeur exécutif, président et chef de la direction de Fiera Marchés privés. Il continuera à diriger la plateforme des marchés privés de la Société et sera également responsable, avec le chef de la direction de la Société, de l’équipe de distribution des marchés institutionnels et des intermédiaires financiers.

Jean Michel est nommé directeur exécutif, président et chef des placements de Fiera Marchés publics. Auparavant, M. Michel était chef des placements, Marchés publics, et il dirigera désormais également la plateforme des marchés publics de la Société, y compris l’équipe Solutions de portefeuilles.

Peter Stock est nommé directeur exécutif et président de Fiera Gestion privée. Il continuera à diriger les activités de la Société en matière de gestion privée en Amérique du Nord.

Lucas Pontillo est nommé directeur exécutif et chef de la direction financière mondiale. Il continuera de diriger la fonction des finances de la Société et sera désormais également responsable des fonctions d’opérations et des technologies à l’échelle mondiale et du programme de gestion du risque d’entreprise de la Société.

Gabriel Castiglio est nommé directeur exécutif et chef de la direction des affaires juridiques mondiale. Il continuera à diriger les fonctions juridique et de la conformité de la Société et sera désormais également responsable de la fonction des ressources humaines à l’échelle mondiale et des initiatives de la Société en matière de questions environnementales, sociales et de gouvernance et d’investissement durable.

Un comité exécutif de direction composé de Jean-Guy Desjardins et des membres de la haute direction susmentionnés a également été constitué.

« Nous remercions Jean-Philippe Lemay pour ses services à la Société », a déclaré David Shaw, administrateur principal du conseil d’administration de Fiera Capital. « Le conseil a conclu, alors que le secteur de la gestion d’actifs continue d’être confronté à des défis complexes liés au contexte macroéconomique, que Jean-Guy Desjardins possède une expertise unique pour diriger Fiera Capital au cours de cette période. » Jean-Philippe Lemay avait rejoint Fiera en 2012, occupant divers postes de direction au sein de la firme.

« Il a le plus grand respect de la part des membres du comité exécutif de direction de la Société, avec lesquels il a travaillé en étroite collaboration jusqu’à sa transition du poste de chef de la direction à celui de président exécutif du conseil il y a 12 mois, et sa stature au sein de la Société est reconnue par les employés de Fiera Capital à l’échelle mondiale, ce qui permettra une transition harmonieuse au sein de la direction », a déclaré David Shaw.

« J’ai une grande confiance en notre capacité à réaliser notre vision mondiale et notre plan stratégique, à devenir des allocateurs de capital plus efficaces et à réaliser notre prochaine phase de succès et de croissance, tout en créant une richesse durable pour nos clients. Dans le cadre de mes fonctions de chef de la direction, je serai appuyé par une solide équipe de direction et je continuerai de compter sur notre plus grand avantage concurrentiel, nos équipes dévouées et talentueuses de professionnels des placements partout dans le monde », a pour sa part déclaré Jean-Guy Desjardins.