La jeune fille libère le papillon à partir du moment Concept de liberté.
sarayut / iStock

Greatway Financial a récemment été nommé agent général de gestion (MGA) pour iA Groupe financier, renforçant ainsi son rôle dans la distribution des produits d’assurance et d’investissement de l’institution.

Ce partenariat signifie que les conseillers de Greatway peuvent proposer les fonds distincts d’iA à leurs clients, y compris dans le cadre d’investissements via des comptes enregistrés, a expliqué le MGA dans un message publié sur LinkedIn la semaine dernière.

Au cours des dernières années, l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF) a mené plusieurs enquêtes et pris de multiples mesures coercitives à l’encontre de Greatway et de ses agents.

L’ARSF a émis une ordonnance de conformité à l’encontre de Greatway en 2022 après avoir jugé les pratiques de Greatway « déloyales ou trompeuses ». L’organisme de réglementation a allégué que Greatway aurait formé ses agents à fournir aux consommateurs des informations inappropriées, inexactes ou trompeuses concernant les conditions, les avantages ou les bénéfices de certaines polices d’assurance, notamment les polices d’assurance vie universelle vendues dans le cadre d’un régime de retraite assuré.

En vertu d’une ordonnance de conformité, Greatway a été tenue d’offrir une formation révisée à ses agents, ainsi que de transmettre aux détenteurs de polices d’assurance vie universelle existantes des informations leur permettant d’évaluer si le produit leur convient toujours. L’entreprise a accepté de se conformer à cette ordonnance.

En 2023, l’ARSF a pris des mesures à l’encontre de 65 agents d’assurance vie de trois MGA, dont Greatway, qui opèrent selon un modèle de recrutement à plusieurs niveaux. Les modèles de ces sociétés lient la rémunération au recrutement d’agents, ce qui peut les amener à « se concentrer davantage sur le recrutement que sur l’adéquation des agents et l’analyse des besoins des clients », a souligné l’ARSF dans un rapport.

À l’époque, Ray Burgher, directeur de la conformité chez Greatway, avait déclaré que la MGA avait « mis en œuvre des mesures importantes pour garantir la conformité et répondre aux préoccupations ».

Pourtant, quelques mois plus tard, l’ARSF a découvert que Chris Oppong, un ancien agent d’assurance vie chez Greatway, avait profité de recrues pour générer des affaires d’assurance. Il a été condamné à une amende de 60 000 dollars.

Dans un courriel adressé à Advisor.ca, iA a déclaré avoir mené un processus de diligence raisonnable approfondi avant de signer le contrat MGA.

« Notre approche a été mûrement réfléchie et prudente, afin de nous assurer que toutes les vérifications et considérations nécessaires avaient été effectuées avant de conclure l’accord », a déclaré iA. « Les intérêts de nos clients sont notre priorité absolue. »

IA a refusé notre demande d’interview et n’a pas fourni plus de détails, invoquant la confidentialité.