slasny / 123rf

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a demandé au ministre des Finances de bloquer le rachat de HSBC Canada par la Banque Royale du Canada pour 13,5 milliards de dollars (G$), craignant que cela ne nuise à la concurrence.

Dans un rapport au Parlement, le comité affirme qu’il existe déjà très peu d’institutions financières dans le secteur bancaire canadien, de sorte que l’élimination d’un concurrent pourrait faire grimper les frais bancaires, déjà élevés.

Les six membres du comité, issus des partis conservateur, bloquiste et néo-démocrate, ont voté en faveur du rapport, tandis que les députés libéraux se sont abstenus.

Le rachat a déjà été approuvé par le Bureau de la concurrence, mais nécessite encore l’approbation de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Le porte-parole de la Banque Royale, Andrew McGrath, a fait valoir dans une déclaration que le rachat représentait l’intérêt supérieur des 700 000 clients de HSBC Canada et que l’examen du Bureau de la concurrence n’avait pas identifié de problème lié à la Loi sur la concurrence concernant la transaction.

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre a demandé en octobre que l’accord soit bloqué, évoquant les dires du Bureau de la concurrence au sujet d’un possible rôle de « perturbateur de taux » joué par la Banque HSBC en ce qui a trait aux taux hypothécaires.