Variation de l’actif sous gestion : + 3,8 % sur un an ; sur trois ans : s. o. en raison du changement de méthodologie effectué en 2012 qui exclut du calcul la gestion institutionnelle.

LA FINANCIÈRE STANDARD LIFE continue d’améliorer ses résultats.

Ses revenus ont augmenté et ses dépenses d’exploitation ont diminué au cours des six premiers mois de 2014 par rapport à la période correspondante de 2013, indiquent les données publiées par la société mère d’Édimbourg.

La Financière Standard Life affiche aussi des entrées nettes de fonds distincts en hausse de 70 % par rapport au premier semestre de 2013. La société ne précise pas ses ventes en fonds communs de placement (FCP), mais affirme qu’il y a eu des ventes nettes au deuxième trimestre.

Standard Life ne fait cependant pas mystère de sa stratégie : utiliser l’expertise de ses gestionnaires à l’international comme effet de levier afin d’accroître ses parts de marché dans les FCP, un secteur qui vient d’atteindre, rappelle-t-elle, le cap du billion de dollars (ou mille milliards) au Canada.

Miser sur l’international

Dans la foulée, la société a lancé en mai 2014 deux FCP issus des gestionnaires internationaux de Standard Life.

Ainsi, le Fonds de titres d’emprunt de marchés émergents Standard Life investit principalement dans des titres d’emprunt d’émetteurs établis ou oeuvrant dans des pays émergents. Pour sa part, le Fonds de dividendes de marchés émergents Standard Life est composé d’actions versant des dividendes et de titres s’apparentant à des actions de sociétés établies ou oeuvrant dans des marchés émergents.

Mis en marché en avril 2013, un des FCP vedettes de Standard Life, le Fonds de stratégies mondiales à rendement absolu, n’avait récolté à la mi-août que 32,4 M$ d’actif. Il exige un investissement minimal de 25 000 $. À l’échelle mondiale, ce fonds géré à Édimbourg affiche près de 38 G$ d’actif. C’est une des locomotives du groupe écossais.

En novembre 2013, la société avait lancé le Fonds immobilier mondial Standard Life, lui aussi géré par Investissements Standard Life.

Par ailleurs, Barbara Foy-Pilchner a été nommée en décembre dernier au poste de vice-présidente et directrice nationale, Comptes stratégiques, Marchés individuels. Elle est responsable des relations avec les conseillers. Barbara Foy-Pilchner a été vice-présidente aux comptes nationaux chez Invesco de 2011 à 2013.

Le nombre de conseillers canadiens pouvant distribuer des produits de Standard Life a augmenté de 9 % au premier semestre 2014, et s’établit à 6 053.