Variation de l’actif sous gestion : + 4,3 % sur un an ; + 4,7 % sur trois ans

Franklin Templeton a mis un terme en mai dernier à son Programme de placements privés Tapestry. Ces portefeuilles créés il y a dix ans ciblaient les clientèles fortunées. Jusqu’à 15 % du produit pouvait être investi en placements alternatifs.

Par contre, Franklin Templeton conserve son autre grande famille de portefeuilles, appelée Franklin Quotentiel. Lancée en août 2002, cette famille affichait un actif sous gestion de 8,3 G$ à la mi-août, soit 34,7 % du total de l’actif sous gestion au détail de la société canadienne.

Parmi les 84 fonds de base de Franklin Templeton, 9 ont un actif supérieur à 1 G$.

Le spécialiste des marchés émergents de la société, Mark Mobius, gère un actif de 540,5 M$.

Du nouveau pour les mieux nantis

Du côté des nouveautés, soulignons que la société a lancé en juillet une nouvelle série M pour les ménages à l’aise financièrement. Le seuil minimal de placement est établi à 100 000 $. Cette série, qui est axée sur la rémunération à honoraires, comprend une tarification préférentielle.

Par ailleurs, les limites liées aux titres étrangers ont été éliminées des stratégies de placement des portefeuilles Franklin Quotentiel en décembre dernier.

Les frais de gestion des parts de série F du Fonds mondial d’obligations Templeton et du Fonds mondial d’obligations Templeton (couvert) sont passés de 1,25 % à 0,75 % en janvier 2014.

Notons qu’en novembre 2013, la maison mère de San Mateo, en Californie, a mis en marché le premier fonds négocié en Bourse (FNB) de son histoire, le Franklin Short Duration U.S. Government ETF. Ce FNB géré de façon active avait recueilli à la mi-août un actif sous gestion de 27,5 M$ US.

Par ailleurs, les gestionnaires du Fonds mondial d’obligations Templeton, Michael Hasenstab et Sonal Desai, sont les lauréats du prix Gestionnaire de fonds à revenu fixe de l’année Morningstar 2013. Ce fonds coté quatre étoiles affiche un actif de 2,2 G$.

Le Fonds mondial d’obligations Templeton a également été nommé Meilleur fonds d’obligations mondiales des prix Morningstar 2013.

Franklin Templeton a gagné deux prix Lipper 2013.