Variation de l’actif sous gestion : + 21,3 % sur un an ; + 45,3 % sur trois ans

Un des rares manufacturiers de fonds à miser sur des gestionnaires vedettes, IA Clarington a nommé David Taylor à la tête du nouveau fonds Catégorie IA Clarington ciblée d’actions américaines en juin dernier.

Sa mission : repérer les actions de qualité négligées ou en défaveur en raison d’événements de courte durée.

David Taylor avait quitté Dynamique en 2011, où il gérait un actif de 8,5 G$. À la tête de sa firme Taylor Asset Management, il gère maintenant un actif de 1,5 G$, dont deux autres fonds d’IA Clarington, le seul manufacturier avec lequel il a une entente de gestion.

Cap sur les revenus fixes

En matière de nouveaux produits, IA Clarington s’est principalement concentrée sur les fonds à revenu fixe.

En novembre 2013, elle a mis en marché le Fonds IA Clarington de revenu à taux variable et le Fonds IA Clarington stratégique de croissance et de revenu américain. En décembre, elle lançait le Fonds IA Clarington de dividendes de moyennes capitalisations canadiennes (géré par Industrielle Alliance). Puis, en juin, elle créait le Fonds IA Clarington d’obligations de base plus, géré à l’interne par Jeff Sujitno.

Le Fonds IA Clarington mondial de dividendes a été renommé Fonds IA Clarington d’actions mondiales, et surtout, la société a donné un coup de barre à sa direction. Depuis juin, ce fonds deux étoiles est piloté par QV Investors, à la place de BNP Paribas Investment Partners Canada.

Établie à Calgary, QV Investors gère un actif de près de 11 G$, dont un autre mandat pour le compte d’IA Clarington.

En décembre 2013, cinq fonds de fonds ont été mis en marché. Les fonds sous-jacents sont majoritairement d’IA Clarington.

Conclue en octobre 2013, l’acquisition de Jovian Capital fera augmenter le chiffre d’affaires d’IA Clarington. Les 7 G$ d’actif sous gestion de Jovian comprennent 800 M$ en fonds communs de placement (FCP).

Les ventes ont bien progressé au cours de l’exercice 2013, les ventes nettes ayant augmenté de 48 % pour s’établir à 673,9 M$.

Par contre, les choses se sont corsées au premier semestre de 2014. Les ventes nettes de FCP sont négatives, à – 40,2 M$, par rapport à + 501,6 M$ pour la même période en 2013.