Un homme d'affaire devant un ordinateur montrant des graphiques financiers.
everythingpossible / 123rf

Plus de 1 200 participants issus de grandes institutions financières, d’entreprises en technologie, du capital de risque et du capital d’investissement, ainsi que de start-ups sont attendus au 10e Forum Fintech Canada, présenté du 25 au 27 septembre dans la métropole montréalaise par Finance Montréal.

L’événement, qui a pour président d’honneur Paul Desmarais III, président et chef de la direction de Sagard Holdings, se déroule sur le thème de la collaboration et de l’innovation avec des invités tels que Simon De Baene de Workleap, Christine Day de Questrade, JD St-Martin de Lightspeed, Kathryn Petralia de Keep Financial, Philip Fayer de Nuvei , Renée Walkom de FoxQuilt et Yves-Gabriel Leboeuf de Flinks.

Au cours des deux journées de conférences, les invités se pencheront sur les tendances mondiales en fintech, présenteront de nouvelles applications de la technologie au service de l’industrie financière et feront la promotion de start-ups en croissance.

Ils discuteront notamment de l’essor de la fintech verticale, des implications juridiques de la banque ouverte (open banking) au Canada, des enjeux de l’assurance intégrée (embedded insurance), de la sécurité des paiements et des applications de l’IA générative dans le secteur bancaire.

Des opportunités pour l’innovation

Cette édition est marquée par des conditions économiques plus difficiles pour les entrepreneurs du secteur, qui font face à des taux d’intérêt plus élevés pour financer leurs projets et à l’inflation. « Le financement n’est plus disponible au même prix qu’il y a quelques mois encore », a indiqué Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal, sur les ondes de Radio-Canada.

« L’argent coûte plus cher, ce qui fait qu’une société va avoir plus de difficulté à lever de l’argent », a ajouté Yves-Gabriel Lebœuf, cofondateur de la fintech montréalaise Flinks. L’augmentation des taux pèse sur toute la chaine des investisseurs, signale l’entrepreneur, car ceux-ci regardent à deux fois avant d’effectuer des investissements afin de s’assurer qu’ils placent leurs billes dans des sociétés en croissance.

Des observateurs considèrent cependant que le ralentissement économique pourrait aussi contribuer à stimuler l’innovation en incitant les entrepreneurs des fintechs à chercher des solutions aux problèmes amenés par des conditions économiques plus difficiles.

Financement plus difficile

Avec plus de 1000 entreprises au Canada et 200 au Québec, l’’innovation technologique qui vise à améliorer les processus bancaires est bien positionnée à Montréal, signale Jacques Deforges. Il souligne l’importance de continuer à soutenir ce secteur, qui représente un marché mondial évalué à 200 milliards de dollars. Le financement représente en effet une préoccupation majeure pour l’industrie, qui traverse une transformation radicale et doit négocier un virage numérique sur les chapeaux de roue.

Un rapport de KPMG au Canada s’appuyant sur des données de PitchBook indique que les investissements dans les entreprises de technologie financière canadiennes ont plongé au premier semestre de l’année, entraînant la chute des évaluations à des niveaux inédits depuis la pandémie. Elles ont totalisé 353,7 millions $US dans 57 transactions au cours des six premiers mois de 2023, par rapport à 834,1 millions $US en 109 transactions au premier semestre de 2022.