Variation de l’actif sous gestion : + 23,8 % sur un an ; sur trois ans : s. o. en raison du changement de méthodologie effectué en 2012, qui exclut la gestion institutionnelle et la gestion privée.

Le gestionnaire «le plus performant des cinq dernières années», selon les termes du National Post, ne connaît pas le repos.

Pilotée par Jean-Guy Desjardins, la personnalité financière de 2010 et de 2013 de Finance et Investissement, Fiera Capital a de nouveau frappé, réalisant deux acquisitions chez nos voisins du Sud l’automne dernier. Des gestionnaires privés, Bel Air Investment Advisors de Los Angeles et Wilkinson O’Grady de New York, sont passés dans ses rangs, amenant avec eux 8,5 G$ d’actif sous gestion.

Ainsi, à la fin de 2013, plus de 10 % de l’actif sous gestion de Fiera provenait des États-Unis.

De façon globale, l’actif sous gestion de Fiera est passé de 5 G$ en 2003 à 82,1 G$ à la fin du deuxième trimestre de 2014.

Offensive américaine

Fiera veut atteindre les 150 G$ d’actif d’ici 2019. Pour ce faire, la direction cible des sociétés américaines dont l’actif s’établit entre 7 et 10 G$.

«D’ici cinq ans, nous aimerions être dans des marchés importants comme le Midwest et Chicago, ainsi que le Texas et le sud des États-Unis. Nous regardons tant le marché de la gestion privée que celui des mandats d’investisseurs institutionnels», a indiqué Jean-Guy Desjardins, à l’occasion de l’assemblée annuelle des actionnaires, en mai dernier.

Sur le terrain des nouveaux produits, Fiera Capital compte lancer une stratégie défensive pour ses fonds d’actions mondiales et d’actions américaines.

Par ailleurs, Fiera Capital est devenue sous-conseiller de Russell Investments Canada et de Russell Investments Company (Royaume-Uni) pour deux stratégies de gestion de portefeuilles d’actions mondiales. Il s’agit d’une première pour un gestionnaire canadien.

Cette association avec Russell est déterminante, dit la direction, «puisqu’elle améliore les capacités de distribution de Fiera Capital et sa portée au sein du marché mondial».

Du côté des gestionnaires, Patrice Filiatrault a été nommé en mars vice-président et gestionnaire de portefeuille dans l’équipe d’actions canadiennes Valeur. Il était auparavant gestionnaire de portefeuille principal et analyste principal chez RBC Gestion mondiale d’actifs.

En janvier, Chantal Ouimet a été promue vice-présidente, Solutions aux investisseurs. Elle est responsable du développement des affaires pour le Québec, ce qui comprend les relations avec les conseillers québécois.