Deux hommes d'affaires qui se serrent la main dans un immeuble.
fizkes / 123rf

Empower Retirement, une filiale de Great-West Lifeco, a récemment conclu l’acquisition des affaires liées aux services de retraite de la Massachusetts Mutual Life Insurance Company, aussi appelée MassMutual.

« Cette transaction stratégiquement opportune s’arrime directement aux objectifs à long terme de Great-West Lifeco pour ce qui est de sa croissance sur le marché américain de la retraite, affirme Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Elle permet d’accroître nos avantages de taille et de consolider la position d’Empower comme deuxième joueur en importance dans ce segment du marché en expansion aux États-Unis. Elle fera d’Empower un moteur de croissance et un maillon important dans l’atteinte des objectifs de création de valeur de Great-West Lifeco. »

Grâce à cette acquisition, Empower Retirement, qui administre actuellement un actif d’environ 710 milliards de dollars américains (G$ US) et compte plus de 9,4 millions de participants, s’occupera désormais des régimes de retraite de plus de 12 millions d’Américains. Son actif avoisinera les 844 G$ US pour près de 67 000 régimes d’épargne en milieu de travail.

Les affaires liées aux services de retraite de MassMutual représentent ainsi plus de 26 000 régimes de retraite qui comptent près de 2,6 millions de participants et un actif de 174 G$ US.

Empower Retirement a acquis MassMutual aux termes d’une transaction d’une valeur totale d’environ 3,35 G$ US, dont 2,35 G$ US en commission de réassurance et 1,0 G$ US de capital requis pour soutenir les affaires.

Selon les estimations avant les coûts d’intégration, cette transaction devrait engendrer une hausse du bénéfice par action pour Great-West Lifeco. Le bénéfice par action devrait ainsi s’établir à 5 % en 2021 et 8 % en 2022. Après cette transaction, le segment américain devrait représenter plus de 20 % du bénéfice de Great-West Lifeco.

« Réunies, Empower et MassMutual tissent une formidable toile de solidité et d’expérience rattachée à une vision commune centrée sur le client. Nous accueillons avec enthousiasme la perspective d’atteindre de nouveaux clients et d’offrir nos services à un plus grand nombre d’Américains œuvrant à l’établissement de leur sécurité financière à la retraite », se réjouit Edmund F. Murphy, président et chef de la direction d’Empower Retirement.