everythingpossible / 123rf

 La Coupe de Données Desjardins s’est déroulée sur deux semaines, réunissant plus de 300 participants. Ainsi, des scientifiques et ingénieurs de la donnée, de même que des entrepreneurs ou des mordus d’informatiques se sont rassemblés pour construire des modèles de données sur les habitudes de consommation des consommateurs, basés sur des informations transactionnelles réelles.

« Ce type de compétition demande à ce que des entrepreneurs, des technophiles et des citoyens travaillent ensemble sur des défis pour avoir un impact social. Nous avons partagé nos données vers l’externe pour voir ce que l’intelligence collective pouvait en faire », explique Federico Puebla, directeur Innovation chez Desjardins.

Ce projet est né d’une association entre le Desjardins Lab, le laboratoire d’innovation de la coopérative et la vice-présidence capacité numérique de l’institution, lancée en décembre dernier.

Pour participer, pas besoin d’être employé de Desjardins. Il suffisait simplement d’avoir plus de 18 ans. Comme le but de ce concours est également d’éduquer les citoyens sur les données, Desjardins a estimé qu’il fallait que tout le monde puisse mettre « la main à la pâte ».

« On veut que ce soit le plus inclusif possible et donc il n’y a pas de critères de sélection à l’entrée », explique Ilias Benjelloun, catalyseur d’innovation ouverte au laboratoire Desjardins.

Sensibiliser aux données

Le but du concours était de développer un algorithme à partir des données partagées par Desjardins.

« La compétition en tant que telle, c’est un peu comme une course, explique Ilias Benjelloun. Le but, c’est d’atteindre un objectif ou en tout cas de s’en approcher le plus possible. »

Les équipes finalistes ont été évalué par un panel comprenant Sofian Hocine de Microsoft, Caroline Pernelle d’Ivado, Mathieu Di Mercurio de Dialogue et Mathieu Dérôme de Desjardins rapporte le site Montreal in Technology. Les algorithmes proposés étaient alors évalués sur leur exactitude, leur mérite technique, leur méthodologie et leur présentation.

C’est l’équipe GhostsinTheMachine qui a remporté le grand prix de 5000 $. L’équipe était composée de trois membres de Desjardins Assurances : Cherif Abda, conseiller en statistique, Serge Oligny, conseiller statistique expert et Michael Bordeleau-Tassile, conseiller en actuariat senior.

Le but premier de la compétition est avant tout éducatif. Afin que les citoyens puissent apprendre rapidement, la coopérative suggérait que les équipes fassent preuve de mixité en associant professionnels et étudiants. Au terme de la compétition, Desjardins n’utilise même pas l’algorithme créé. La propriété intellectuelle de cet algorithme n’appartient qu’aux participants et non à l’institution financière.

« Par contre, il ne faut pas le cacher, il y a également un enjeu crucial en termes de recrutement à l’heure actuelle, explique Ilias Benjelloun. Les personnes qui sont capables de tirer du sens des données sont rares. À travers ces activités qui impliquent la communauté, c’est aussi une manière de faire du marketing de recrutement pour nos différents secteurs d’affaire et de se positionner en tant qu’employeur de choix. »

En matière de budget, Federico Puebla affirme que celui-ci est « infime par rapport à ce qui est dépensé ailleurs pour ce type de compétition, on parle de quelques milliers de dollars ». Il explique ainsi que l’investissement interne majeur était pour la plateforme développée pour les besoins du concours.

Cependant, Desjardins compte encore utiliser cette plateforme. La coopérative espère éventuellement l’ouvrir à d’autres types d’entreprises désireuses de faire participer leur clientèle à cette compétition.

Avec, entre autres, ce concours, la coopérative espère finalement inspirer de l’intérêt envers les données. D’ailleurs cette année, dans le cadre de son Coopérathon une autre compétition du Desjardins Lab qui existe depuis quelques années, Desjardins offrira une série d’ateliers sur les données et mettra ses données à la disposition des participants.