briang77 / 123rf

Les manifestations dénonçant le racisme systémique qui ont débuté au Minnesota la semaine dernière ont entraîné un mouvement mondial de solidarité. Des entreprises de services financiers à travers le monde ont aussi souhaité y prendre part.

Selon le Washington Post, en date du 28 mai 2020, 4 728 Américains ont été tués par la police depuis le 1er janvier 2015. De ceux-ci, 26 % étaient Noirs, eux qui ne représentent que 13 % de la population américaine. À son émission du 31 mai sur CNN, le journaliste Fareed Zakaria confirmait que les Noirs se font arrêter quatre fois plus par la police, selon d’autres études.

L’indignation a culminé la semaine dernière à Minneapolis avec la mort de George Floyd, que la police soupçonnait d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 $. Un agent l’a maintenu au sol, s’agenouillant sur son cou pendant neuf minutes, lui causant un arrêt cardiaque et pulmonaire.

Depuis, plusieurs manifestations ont été tenus à travers le monde pour dénoncer la discrimination. Julia Vumilia Vira, responsable des campagnes numériques au sein de C2 Montréal, a sommé les entreprises d’agir.

« À partir du moment où quelqu’un ou une entreprise reste silencieuse, à partir du moment où elle ne fait rien pour agir à son niveau parce qu’elle « ne se sent pas concernée par ce problème », c’est qu’elle participe à ce système. Ne pas prendre position, c’est ne pas être anti-racisme; c’est bien là l’objectif de ce mouvement : c’est le moment de prendre position », déclare-t-elle.

Soutien des services financiers 

Au Canada, plusieurs entreprises multiplient justement les messages de soutien à cet effet. Dans une lettre commune, les membres du Conseil canadien des affaires s’engagent entre autres à valoriser la diversité et l’inclusion dans leurs firmes.

« Pour réaliser le potentiel du Canada, nous devons reconnaître nos lacunes historiques et les dures réalités auxquelles tant de gens doivent encore faire face aujourd’hui. Nous partageons tous la responsabilité d’éliminer le racisme », peut-on y lire.

Parmi les signataires se trouvent…

Lire la suite via Conseiller.ca