Un doigt touchant un écran interactif faisant apparaître des circuits informatiques.
nexusplexus / 123rf

Deloitte Canada lance Deloitte Ventures, groupe de capital risque dont la mission est d’effectuer des investissements minoritaires dans des entreprises technologiques émergentes. La firme compte investir 150 millions de dollars (M$) dans ce projet.

« La pandémie de la COVID-19 a accéléré l’adoption des technologies par les clients et les concurrents, et il devient de plus en plus évident que l’ancienne façon de faire des affaires n’est plus pertinente dans le monde numérique. Deloitte Ventures s’engage à stimuler l’économie du Canada en investissant dans des sociétés technologiques émergentes qui peuvent devenir des chefs de file à l’échelle mondiale, ce qui a pour avantage de garder nos clients et nos entreprises canadiennes en avance sur la courbe des perturbations », assure Anthony Viel, chef de la direction de Deloitte Canada.

Avec ces investissements, Deloitte Ventures espère accélérer l’adoption de technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, mais également encourager le développement d’autres technologies émergentes cruciales pour l’économie canadienne et la compétitivité mondiale.

« Le secteur des technologies au Canada est florissant et nous constatons l’émergence d’entreprises exceptionnelles, affirme Talia Abramowitz, associée directrice, Deloitte Ventures, groupe de capital de risque. Le moment est venu de stimuler notre écosystème technologique en encourageant la croissance, l’innovation, l’équité et l’inclusion. Grâce à Deloitte Ventures, nous contribuerons activement à accélérer la trajectoire de nos sociétés de portefeuille, ce qui profite véritablement au milieu des affaires canadien et, au bout du compte, au Canada dans son ensemble. »

Bien qu’il ne soit pas conçu comme un fonds d’impact, Deloitte espère que ces investissements favoriseront l’équité, la diversité et l’inclusion et le développement durable.