ryanking999 / 123rf

CI Financial Corp. adopte une approche « centralisée » du recrutement des conseillers, en partie pour éviter que ses entreprises CI Assante Wealth Management et Aligned Capital Partners ne se fassent concurrence.

« Maintenant [nous] avons une seule approche unifiée du recrutement », résume Kurt MacAlpine, PDG de CI Financial, lors d’une conférence téléphonique pour annoncer les résultats du premier trimestre de la société, en référence aux efforts déployés par Assante et Aligned, qui parfois venaient en à nuire l’une à l’autre.

« Notre nouvelle approche intégrée du recrutement nous place maintenant dans une position où tous les conseillers qui cherchent à faire une transition sont candidats pour venir chez CI », explique Kurt MacAlpine. En plus de CI Assante et Aligned, le cabinet chapeaute également l’entreprise CI Private Wealth et la plateforme CI Investor Services – pour les conseillers qui « veulent devenir complètement indépendants », ajoute l’expert – dans le cadre de ses activités de gestion de patrimoine au Canada.

Kurt MacAlpine a également déclaré qu’« à un moment donné », Aligned adoptera un nom de marque lié à CI pour correspondre à la volonté de correspondre à la marque intégrée lancée par la société il y a deux ans.

« La raison pour laquelle nous n’avions pas donné la priorité à ce [changement de marque] est qu’Aligned est davantage une plateforme à laquelle les conseillers peuvent se connecter, par opposition à une marque qu’ils adoptent et commercialisent personnellement, affirme Kurt MacAlpine. Nous avons donc concentré nos efforts davantage sur l’intégration des plateformes, les solutions technologiques, la numérisation et l’automatisation. »

Plus tôt cette année, CI a intégré ses activités de gestion de patrimoine canadien sous la direction conjointe de Sean Etherington, président de CI Assante, et de Chris Enright, président et directeur général d’Aligned Capital Partners, qui ont tous deux hérité du titre de coresponsables de la gestion de patrimoine canadien.

Murray Oxby, vice-président des communications de l’entreprise, a confirmé dans un courriel adressé à Advisor’s Edge que les deux dirigeants ont conservé leurs anciens titres dans le cadre de leurs rôles élargis, et « qu’il n’y aurait aucun changement dans les modèles d’affaires actuels des conseillers d’Assante ou d’Aligned, qui continueront à opérer comme ils le font actuellement ».

Kurt MacAlpine a déclaré que ses activités de gestion de patrimoine représentaient « un niveau inhérent de stabilité » à la suite des récents bouleversements du marché, par rapport à ses activités de gestion d’actifs, qui sont plus sensibles à la volatilité du marché. En avril, CI Financial a affiché des sorties de fonds de 1,3 milliard de dollars en gestion d’actifs.

« Nous subissons absolument les effets de la hausse du marché à la hausse et de la baisse [dans la gestion de patrimoine], mais lorsque les marchés se renforcent ou se détériorent, ce n’est généralement pas un catalyseur qui pousse les gens à changer de conseiller », estime Kurt MacAlpine. En revanche, lorsque les marchés rebondissent, « vous obtenez un levier d’exploitation plus positif face à la hausse en matière de gestion de patrimoine, car les gens peuvent faire travailler leur argent un peu plus rapidement. »

Il ajoute qu’au premier trimestre, l’entreprise a modifié sa stratégie d’allocation de capital pour rembourser la dette et accélérer les rachats d’actions, par opposition à des acquisitions. Au premier trimestre, CI a annoncé deux acquisitions de conseillers en investissement enregistrés aux États-Unis : Corient Capital Partners et Eaton Vance Investment Counsel. L’année dernière, la société a acquis 15 conseillers américains enregistrés.

« Nous avons ralenti le rythme des acquisitions afin de nous concentrer sur l’intégration », continue Kurt MacAlpine.

En début de semaine, CI Financial a annoncé qu’elle avait déposé une demande de permis pour une société fiduciaire du Dakota du Sud, CI Trust. Une fois ce permis obtenu, CI Trust offrirait des services fiduciaires administratifs par le biais de l’entreprise CI Private Wealth aux États-Unis.

Lorsqu’on lui a demandé si les conseillers et les clients canadiens pourraient avoir accès à des services fiduciaires américains par l’intermédiaire de la nouvelle société, Murray Oxby a répondu que « dans un premier temps, les services fiduciaires seront limités aux résidents américains et aux actifs américains ».

Toutefois, les conseillers américains de CI Financial et les sociétés de conseil canadiennes de CI nourrissent des relations en matière de référencement afin de fournir des services de conseil transfrontaliers à leurs clients respectifs, conclut Murray Oxby.