Un homme d'affaire cachant un billet dans son dos et croisant les doigts de son autre main.
vladans / iStock

Les planificateurs financiers qui sont en couple semblent plus enclins que la population en général à épargner de l’argent sans le dire à leur conjoint ou leur conjointe.

C’est ce que montre un sondage qui a été mené par Hélène Belleau, professeure à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), experte des questions de l’usage social de l’argent, lors du congrès de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), à la fin de septembre.

Cette année, le congrès de l’IQPF était complètement en ligne et on a posé la question suivant aux congressistes, qui pouvaient y répondre de manière anonyme : « Mettez-vous de l’argent de côté sans le dire à votre conjoint ou conjointe, délibérément et secrètement? ».

En tout, 22 % des plus de 200 congressistes qui ont volontairement pris la peine d’y répondre ont indiqué que oui à cette question.

Cette proportion est supérieure à celle de la population québécoise en général, où 10 % ont admis avoir caché de l’argent à leur tendre moitié, d’après une étude sur les modes de gestion de l’argent dans les couples, menée par l’INRS auprès de 3250 répondants québécois en 2015.

Durant cette étude, 6 % l’ont admis verbalement à l’intervieweur, mais 13 % l’ont admis à leur ordinateur en remplissant le questionnaire en ligne.

Cet écart entre les réponses des planificateurs financiers et celles de la population québécoise a surpris les conférenciers du congrès. « Par rapport à la population, les planificateurs financiers, c’est le double de cela. Ça me trouble un peu comme réponse », a dit le planificateur financier et actuaire Martin Dupras, président et fondateur de ConFor financiers.

Les conférenciers étaient incapables d’expliquer, à chaud, les raisons de cet écart. Ils ont toutefois émis l’hypothèse que les planificateurs financiers en connaissent davantage sur les questions d’argent, ce qui « facilite » le fait de cacher de l’argent. Possiblement, le fait que leurs revenus soient élevés crée davantage de marge de manœuvre afin d’épargner à l’insu de son conjoint.

Hélène Belleau a souligné qu’il y a une nuance entre la situation des couples qui ne font que partager leurs dépenses communes et la situation des couples où les membres affirment mettre en commun l’ensemble de leurs revenus.

« Ce qui nous troublait un peu, c’est quand on entendait parler que les deux conjoints disaient qu’ils mettaient tout ensemble. Dans ce cas, il devait y avoir une certaine transparence, mais, dans les faits, il y en avait un des deux qui cachait de l’argent », a dit la professeure.

« Une certaine part de gens se mettent à cacher de l’argent quand ils anticipent la rupture. C’est une façon de mettre des sous de côté pour « sortir cela du partage qu’il y aura » ou de dire : “Je vais anticiper les contrecoups de la séparation.” », a-t-elle poursuivi.

En évoquant le cas de la population en général, Hélène Belleau a ajouté que de cacher de l’argent à son conjoint peut s’expliquer par l’insécurité d’un des membres du couple face à l’argent ou encore une façon de gérer un conjoint dépensier.

« Quand on a deux conjoints qui ont un rapport différent à l’argent, il peut y en avoir un qui essaie de contrôler l’autre d’une manière ou d’une autre », note Hélène Belleau.

Elle donne l’exemple d’une mère qui anticipe l’achat de vêtement d’hiver pour ses enfants et décide de mettre de l’argent de côté à l’insu de son conjoint, car elle craint que celui-ci ne la dépense autrement. « Elle pourrait avoir tendance à cacher de l’argent. Même chez les conjoints où le revenu [du ménage] est peu élevé, ça pourrait arriver qu’un des deux cache de l’argent. »

Parfois, au sein d’un couple, l’un essaie de contrôler les dépenses de l’autre. Cacher de l’argent pour la dépenser serait une stratégie pour le conjoint qui se sent contrôlé.

Hélène Belleau donne quelques exemples de stratégies employés par les répondants qui ont admis qu’ils cachaient des dépenses à leur conjoint : « Des femmes enlèvent les étiquettes des vêtements avant de rentrer à la maison et vont dire à leur conjoint : “C’est vieux cette affaire-là, tu ne t’en souviens pas?” Ou vont dire : “J’ai reçu ça de ma mère ou d’une amie.” ou “Je l’ai eu en grand spécial.” Des hommes cachent des outils dans leur voiture et les rentrent à la maison que quand leur conjointe n’est plus là. »

Le fait de cacher de l’argent ou une dépense à son conjoint pourrait aussi s’expliquer parce que l’argent n’est pas souvent abordé de manière transparente au sein des couples. « Seulement 40 % des répondants on dit qu’ils discutaient des questions d’argent. Les gens parlent du quotidien, mais très peu de l’organisation financière », note Hélène Belleau.