Deux hommes d'affaire se serrant la main et se donnant un document
bacho12345 / 123rf

La société de gestion de placement indépendante Fiera Capital a conclu la vente de Wilkinson Global Asset Management (WGAM) à Wilkinson Global Capital Partners. En plus de se départir de son gestionnaire de placements dans le domaine de la gestion privée basé à New York, Fiera Capital veut également vendre sa plateforme de gestion privée destinée aux particuliers très fortunés, Bel Air Investment Advisors, à Hightower Advisors.

« Après une analyse stratégique approfondie de nos opérations dans le domaine de la gestion privée aux États-Unis et à la lumière de l’évolution de notre modèle d’affaires en gestion privée, nous avons choisi de vendre Bel Air et WGAM, deux entreprises de haute qualité », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil d’administration et chef de la direction.

Le prix de vente total pour ces deux transactions se monte à près de 81 millions de dollars (M$), excluant les frais de transaction.

Au 30 septembre dernier, Bel Air et WGAM ont réalisé 74,3 M$ de chiffre d’affaires combinés. Les deux sociétés totalisaient 14,4 G$ d’actifs sous gestions. Environ 2,1 G$ de ce total demeureront sous les services de Fiera Capital qui agira à titre de sous-conseiller.

Fiera Capital devrait recevoir le produit de la vente de Bel Air pour le premier trimestre de 2021. En ce qui concerne la vente de WGAM, Fiera Capital a conclu un accord de financement pluriannuel et recevra ainsi le produit de la vente sur une certaine période de temps.

« Les transactions annoncées [récemment] nous permettront de mieux harmoniser nos plateformes régionales dans le domaine de la gestion privée et d’effectuer la transition vers un modèle intégré au niveau mondial. »