etiamos / 123RF Banque d'images

La Banque Nationale du Canada déclare qu’elle a réalisé un résultat net de 839 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de l’exercice financier en cours, comparativement à 602 M$ au trimestre correspondant de 2020.

Le résultat dilué par action a augmenté au cours de la même période de 1,66 $ à 2,36 $.

La banque dont le siège social est à Montréal explique la croissance par la hausse du revenu total de tous les secteurs d’exploitation ainsi que par une réduction des dotations aux pertes de crédit au troisième trimestre de 2021.

Cette amélioration est majoritairement due à l’amélioration des perspectives macroéconomiques par rapport au troisième trimestre de 2020, en première année de pandémie de COVID-19.

Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, Louis Vachon, croit que l’amélioration de l’environnement économique demeure favorable à la croissance des activités, comme le démontre la hausse soutenue des revenus de la banque.

Le revenu total de la Banque Nationale s’est élevé à 2,254 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre de l’exercice en cours, comparativement à 1,968 G$ lors de la période de trois mois correspondante de 2020.

D’autre part, le conseil d’administration de la Banque Nationale déclare un dividende de 0,71 $ par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 31 octobre 2021. Ce dividende sera versé le 1er novembre prochain aux détenteurs d’actions ordinaires inscrits au registre de la banque le 27 septembre 2021.

Louis Vachon en est à ses dernières semaines au poste de président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada. Il prendra sa retraite le 31 octobre prochain après presque 15 années dans cette fonction et sera remplacé le lendemain par Laurent Ferreira, actuellement chef de l’exploitation.

Hausse de 34 % en un an

La Banque Royale du Canada rapporte un bénéfice net de 4,3 G$ pour le trimestre clos le 31 juillet dernier, soit une hausse de 1,1 G$, ou 34 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le bénéfice dilué par action s’est établi à 2,97 $, ayant monté de 35 % en un an.

Le bénéfice net de la division Services bancaires aux particuliers et aux entreprises s’est chiffré à 2,113 G$ en hausse de 746 M$, ou 55 %, sur un an, en raison principalement de la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit qui a été liée l’an dernier aux répercussions de la pandémie de COVID-19.

Le président et chef de la direction de RBC, Dave McKay, croit que les perspectives macroéconomiques pour la banque révèlent un certain optimisme.

En marge de la divulgation de ses plus récents résultats financiers, le conseil d’administration de la Banque Royale a déclaré un dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 1,08 $ par action. Le dividende sera versé le ou après le 24 novembre prochain aux actionnaires ordinaires inscrits à la fermeture des bureaux le 26 octobre 2021.