Un homme d'affaire devant un mur où on peut voir un graphique de croissance.
kantver / 123rf

« Au cours de la dernière année, nous avons renforcé notre département d’arrière boutique. Nous avons restructuré les services de soutien aux conseillers. Et nous avons ouvert le nouveau chantier de la gestion privée. Aurrea est prêt à aller de l’avant », résume Christian Laroche, président d’Aurrea.

Les effectifs d’Aurrea se sont enrichis de onze nouveaux employés, spécialisés dans la gestion des opérations d’arrière boutique et du support aux ventes. Cela représente près du quart des quelque quarante-cinq personnes du siège social de Boucherville.

Une nouvelle responsable des opérations a été nommée en la personne de Vanessa Beaulieu. Les services de soutien aux contrats en vigueur et de rémunération des conseillers ont été refondus. La direction du bureau de Québec a été confiée à Maryse Goudreau, anciennement du Cabinet d’assurance Banque Nationale.

Un service de gestion privée du nom d’Aurrea Distinction a été lancé à la fin de l’année 2018. « Aurrea Distinction a déjà généré plus de 1 M$ de primes. La croissance est au rendez-vous », dit Christian Laroche qui explique comment la gestion privée s’insère dans son modèle d’affaires. « Nous ciblons les entrepreneurs de secteurs précis, comme la construction et l’agriculture, la demande étant forte dans ces secteurs. Leurs affaires vont bien et il y a un effet visible d’enrichissement », explique le président d’Aurrea.

L’agent général a également raffermi son modèle d’affaire en cédant, en août dernier, sa participation de 50 % dans Karma Assurance, un site de comparaison et de souscription de produits d’assurance de personnes. Le cabinet Lussier Dale Parizeau était l’acquéreur.

« La plate-forme de vente à distance de Karma est très avant-gardiste. Nous prévoyons toutefois que les assureurs développeront leurs propres plate-formes de vente en ligne. Et surtout, nous avons préféré concentrer nos énergies au développement de Pro-Spect, notre filiale de génération de leads ou de clients potentiels. Cela correspond à notre modèle d’affaires qui est de fournir des leads à de jeunes conseillers afin de les aider à bâtir leurs clientèles », explique le patron d’Aurrea.

Retour sur le passé

En juillet 2018, Finance et Investissement publiait un article de fond au titre sans équivoque : La crise de croissance d’Aurrea. Le titre frappait dans le mille.

« Nous avons effectivement vécu une crise de croissance en 2017. Notre système d’arrière boutique avait atteint sa pleine capacité à la suite d’une augmentation soutenue des transactions entre 2015 et 2017. Nous avons alors frappé un mur. La côte était très abrupte. Il nous a fallu prendre du recul, ralentir l’expansion et refaire le plein », raconte le président d’Aurrea Signature.

Regard sur l’avenir

Que réserve 2020 chez Aurrea ? Outre le développement de la gestion privée, la direction veut prioriser son expansion géographique.

« Nous sommes déjà très forts dans l’ouest du Québec et de plus en plus forts en Estrie. En 2020, nous voulons mettre l’accent sur les régions de Québec et de l’Est du Québec », précise Christian Laroche.

La firme entend également développer sa nouvelle filiale de formation SCIO. « Nous voulons répondre à une demande grandissante des conseillers et cabinets », ajoute le président d’Aurrea.

La direction s’apprête également à unifier sa marque. « Cet automne, les bureaux Pro Vie assurances changeront de visage. Ils adopteront la marque Aurrea Signature », confie le président de l’agent général.

L’agent général prévoit prendre de la vitesse.

« Entre 2014 et aujourd’hui, nous avons triplé le chiffre d’affaires en assurance et nous avons doublé les ventes de fonds d’investissement. Et par rapport à 2018, le nombre de conseillers sous contrat s’est accru de 16 %. On veut maintenir et accélérer ce rythme. Si nous avons autant embauché lors de la dernière année, c’est pour supporter la croissance future », dit Christian Laroche.