Dessin d'homme d'affaire avec un haut parleur
artenot / 123rf

Les médias sociaux sont très importants pour garder un lien avec vos clients. Toutefois, il n’est pas évident de capter l’attention de son auditoire de façon à faire passer différents messages. Harvard Business Review France propose cinq méthodes imparables pour cela.

L’attention humaine est loin d’être infinie. Celle-ci se limiterait à dix minutes, selon une estimation de John Medina, professeur à la faculté de médecine de Washington et directeur du Brain Center for Applied Learning Research à la Seattle Pacific University. Faites en sorte de maximiser ce temps limité pour passer vos messages les plus importants ou utilisez un de ces cinq tours de passe-passe pour relancer l’attention de vos auditeurs et lecteurs.

  • La question oratoire

Il s’agit d’une question qui n’attend pas de réponse. Ces interrogations inutiles génèrent spontanément une réaction de la part de l’auditoire et renforce l’évidence. Cela crée une participation « silencieuse ». Il existe quatre types différents d’interrogation :

  • la question dubitative : qui propose une objection et en même temps la minimise ;
  • la question délibérative : qui fait émerger une réponse évidente sous-jacente ;
  • la question subjective : qui introduit une réponse ;
  • la question assertive : qui affirme un point de vue sous couvert d’un faux étonnement.
  • L’hyperbole

L’analogie exagérée est un très bon moyen de retrouver l’attention de son auditoire. Ce stratagème permet de mettre de l’emphase et de surprendre ses lecteurs/auditeurs. N’hésitez donc pas à en faire de trop.

  • La rime

La rime n’est pas simplement esthétique. L’intérêt de la répétition est que cela sonne harmonieux et se retient donc bien en plus d’attirer l’attention. Sans compter que la rime se retient mieux et permet donc d’appréhender plus facilement le concept présenté. Cette facilité d’usage fait paraître le propos comme évident, plus crédible et donc plus intéressant à écouter ou à lire, note Harvard Business Review France.

  • L’accumulation

Dans cet effet de style, le but n’est pas que l’auditoire retienne tous les éléments cités, mais bien de ferrer son attention. Votre auditoire cible est interpellé, car il y a un certain nombre d’éléments incroyablement importants.

  • L’anaphore

Comme l’hyperbole, l’anaphore est une autre figure de style. Celui-ci exploite le principe de la répétition. L’anaphore est une répétition placée au début de phrases successives. Cet effet permet d’utiliser deux autres effets, soit l’effet d’accumulation, mais aussi, en quelque sorte celui de la rime.

Si vous avez une longue intervention ou un texte conséquent, une anaphore placée tous les X minutes/paragraphes permet de relancer l’attention de la cible.

Évidemment, vous pouvez combiner plusieurs de ces effets pour mieux retenir l’attention de votre auditoire. Mais n’utilisez pas ceux que vous n’êtes pas sûr de maîtriser, cela évitera à votre texte/discours de devenir trop brouillon et difficile à appréhender.