On voit dans un écran d'ordinateur, une femme et un homme assis qui se parle. Devant, à la place des touches de clavier, on voit pleins d'auditeurs.
sorbetto / iStock

S’il est facile d’organiser un webinaire, il est moins évident de faire de celui-ci un véritable succès. Il ne suffit pas d’une page d’inscription et d’une webcam pour faire de votre conférence, un incontournable dont tout le monde parlera encore dans quelques années.

Afin de créer le webinaire du siècle, Advisor Perspective conseille de voler quelques idées du cinéma hollywoodien. Le journal a ainsi retenu cinq façons de faire qui s’appliquent parfaitement au webinaire.

1) Un scénario convaincant

Beaucoup de conseillers attendent l’inspiration devant leur PowerPoint où dans des graphiques et diapositives que d’autres ont créés.

Réfléchissez, ce n’est pas ainsi que l’on crée un film, ce n’est donc pas non plus ainsi que vous devriez procéder pour mettre sur pied votre conférence. Ce qui captive les auditeurs c’est un scénario convaincant. L’histoire mène aux images, pas le contraire.

Pour créer celle-ci, il est bon d’avoir en tête l’auditoire cible. Certes, vous pourrez captiver certaines personnes en parlant de la réaction du marché boursier à la COVID-19, mais l’histoire qui trouvera un écho particulier auprès des préretraités moyens est la réponse à une question simple, comme : « possédez-vous assez d’argent pour prendre votre retraite aujourd’hui? ».

2) Trouvez des vedettes

Si Hollywood se tourne souvent vers Emma Stone, Brad Pitt ou encore Ryan Gosling, ce n’est pas pour rien. Ces vedettes sont reconnues et attirent les foules. Évidemment, une vedette ne sauvera pas un mauvais scénario, mais elle attire l’attention.

Pour créer un webinaire à succès, faites de même. Contactez les experts et conférenciers dont tout le monde parle. Il peut s’agir également de personnes influentes auprès de vos clients potentiels ou qui disposent d’une liste ou d’un public auquel le webinaire peut être proposé.

3) N’allez pas trop vite!

Difficile de créer un film récompensé en deux heures. Une journée de tournage, c’est long et ennuyeux. Les acteurs passent des heures en maquillage pour répéter 15 fois la même scène.

De la même façon, il se peut que vous ne puissiez pas enregistrer votre webinaire en une seule prise. Pas de problème, le montage et les prises multiples peuvent donner un rythme au webinaire. Cela permet également de corriger les erreurs et de transformer un webinaire répétitif de 45 minutes en une vidéo rapide de 25 minutes.

4) Diversifiez les plateformes

Plus la diffusion d’un film est large, plus le nombre de billets vendus est important. Attention à ne pas négliger votre plan marketing.

Un tweet ou une publicité Facebook ne sont pas toujours la bonne solution pour attirer les spectateurs. Les invitations ciblées par courrier électronique sont souvent la meilleure solution pour attirer le public visé. Un courriel bien conçu envoyé à une liste d’inclusion qui présente les caractéristiques de vos clients idéaux est un bon début pour la promotion d’un webinaire.

5) Réutiliser le contenu dans différents formats

Hollywood propose ses films au cinéma, mais aussi à la télévision, aux plateformes de streaming et en fait des DVD. Suivez cet exemple. Ne vous limitez pas à une seule diffusion, comme un seul webinaire en direct ou la publication d’une vidéo à la demande sur votre site.

Organisez un autre webinaire pour un public différent, rediffusez votre webinaire sous la forme d’un événement « virtuel en direct ». Ajoutez la vidéo à la demande sur votre site Web et faites la promotion de clips de votre webinaire via les canaux sociaux.

Peut-être ne serez-vous pas le nouveau Spielberg, mais ces quelques conseils devraient aider vos webinaires à briller davantage.