Un homme d'affaire qui monte des escaliers dessinés à la craie par un autre homme.
rangizzz / 123rf

Pourquoi ne pas appliquer ses acquis à d’autres domaines. C’est ce que Palash S. Islam, Propriétaire, Synergy Financial Group, a décidé de faire. Lui qui a longtemps fait du basket ball, a décidé de transférer six leçons apprises dans ce sport à sa pratique professionnelle et cela a porté ses fruits, confie-t-il dans un article du Financial Planning.

Voici les six leçons qu’il a retenues :

1) Se connaître soi-même

Pour être un bon conseiller et bien servir ses clients, il est très important de connaître ses forces et ses faiblesses. Il est évident que vous ne pouvez pas être bon en tout, mais lorsque l’on sait où le bât blesse, il est facile d’y remédier en s’entourant des bonnes personnes.

Avec une équipe complète et surtout complémentaire, les clients sont servis efficacement dans tous les aspects de leurs finances, un bon point autant pour eux que pour votre cabinet.

2) Établir des partenariats à l’externe pour améliorer sa stratégie

Pour faire avancer sa pratique, il est important d’établir une stratégie détaillée et de la partager avec les membres de son équipe. Mais il est bon également d’avoir un avis externe sur notre plan.

Palash S. Islam engage ainsi régulièrement des coachs et des formateurs externes pour le conseiller dans ses stratégies. Ces derniers lui apportent souvent des éléments nouveaux auxquels lui-même et son équipe n’avaient pas songé.

« Le partenariat offre des perspectives et permet de changer et de développer constamment les compétences de chacun », témoigne-t-il dans le Financial Planning.

Pour être un bon conseiller, il est important d’être agile, et pour cela il est bon de ne pas seulement regarder ce qu’il se passe à l’interne.

3) Approfondir les relations

Il est important d’approfondir vos relations avec vos clients. Ceux-ci vous confient leurs finances personnelles bien sûr, mais aussi leurs rêves et leurs espoirs. En approfondissant vos relations avec eux, vous les fidélisez et aurez l’occasion de faire une meilleure planification fiscale.

Les clients les plus fidèles n’hésiteront pas non plus à vous recommander à leurs amis et ainsi vous apporter davantage de clients.

4) Encadrez vos clients

Les clients les plus assidus sont souvent ceux qui ont besoin d’être le plus encadrés. Ils veulent savoir comment améliorer leurs finances et améliorer leurs faiblesses à l’image des grands sportifs.

Développez donc une identité financière à chacun de vos clients, conseille Palash S. Islam, mais rappelez-vous que cette dernière est certainement appelée à changer au fil du temps. Soit à mesure que leur vie change et que leur patrimoine augmente.

5) Profitez des saisons creuses

En sport, les équipes sont sans cesse réévaluées, certains joueurs sont repêchés, tout est mis en œuvre pour développer l’équipe gagnante.

À l’image des sportifs professionnels, un conseiller devrait sans cesse tenter de s’améliorer et de s’entourer des meilleurs. Les périodes plus creuses sont d’excellents moments pour réévaluer votre équipe, ce qui fonctionne ou non dans votre pratique, et peut-être pour aller chercher de nouveaux clients.

6) Cherchez toujours à vous améliorer

Si les années d’expérience sont bonnes à accumuler, pour éviter de rester au même niveau, suivez des formations et tentez de développer de nouvelles compétences.

L’essentiel est de ne pas faire du surplace, mais de toujours s’améliorer. Nombre d’institutions et d’organismes offrent des formations de qualité qui vous permettront de ne pas prendre de retard en conformité ou en technologie. Profitez-en!

En suivant ces différents points, vous parviendrez certainement à vous distinguer de vos collègues, estime Palash S. Islam, et surtout à faire en sorte que votre profession ne devienne pas monotone.