Médias sociaux : quoi rechercher lorsqu'on engage un consultant
Twin Design - Shutterstock

Toutefois, dans votre recherche, restez bien conscients que tous les consultants en médias sociaux ne sont pas nés égaux. Voici quatre conseils pour distinguer les charlatans du clic des vrais experts.

Lire aussi – Dossier médias sociaux

Définissez vos objectifs: il ne faut pas être sur les médias sociaux seulement parce que tout le monde y est, note Maria de los Reyes, gestionnaire de Creative Groupe à Toronto. Selon elle, si vous engagez quelqu’un pour vous aider avec votre stratégie, vous devez vous fixer des buts clairs.

« Ces objectifs peuvent être d’augmenter votre nombre d’abonnés, vous connecter à des clients potentiels et vous promouvoir à titre d’expert », indique Maria de los Reyes.

Cherchez un candidat avec de l’expérience: vous le savez mieux que personne, ce ne sont pas tous les jeunes qui savent bien utiliser les médias sociaux. Vous devriez donc choisir votre consultant en examinant son niveau d’expérience, son implication dans des projets passés ainsi que les résultats obtenus.

« De deux à cinq ans d’expérience en gestion des médias sociaux est l’idéal, surtout lorsqu’on considère que la profession de « gestionnaire de communauté » est quand même assez jeune », note Maria de los Reyes.

Recherchez une bonne plume: la personne qui vous aidera avec vos médias sociaux doit savoir écrire avec un style efficace et sans fautes d’orthographe. Ne cherchez pas un écrivain, mais plutôt quelqu’un avec de l’expérience en rédaction pour des firmes de marketing ou de relations publiques.

« Un bon rédacteur pour les médias sociaux sera capable d’identifier une audience cible et développer pour elle une voix toute spéciale et adaptée, soutient Maria de los Reyes. Par exemple, votre consultant doit savoir que le ton de ses publications sur Twitter ne sera pas le même que celui utilisé pour ses publications LinkedIn.»

Engagez quelqu’un qui peut participer à la conversation: si votre consultant connaît les marchés financiers, c’est la cerise sur le sundae. Une connaissance préalable du secteur lui permettra d’amorcer la conversation avec l’audience que vous souhaitez réellement rejoindre.

« Trouver quelqu’un qui connaisse les médias sociaux et l’industrie peut sembler difficile, mais c’est le genre de chose qui fera toute la différence pour votre firme », souligne Maria de los Reyes.