Photos des 2 finalistes de la catégorie Courtiers de plein exercice
Crédit : Louis-Charles Dumais

DAVID LEMIEUX, Vice-président et directeur général, Valeurs Mobilières Desjardins (VMD)

« ­Il a contribué au succès de ­VMD et de ses conseillers, en participant à la rétention de conseillers en placement. Avec son équipe, il a développé diverses initiatives pour stimuler leur croissance, dont un programme de rémunération triennal plus simple et un nouvel outil de notation des risques lié aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin d’épauler les gestionnaires de patrimoine dans leur analyse de portefeuille », a déclaré le jury du ­Top des leaders de l’industrie financière.

David ­Lemieux est à la tête de ­VMD depuis 2020. En 2023, l’actif sous gestion (ASG) de ­VMD se chiffrait à près de 47 milliards de dollars (G$), par rapport à 41,5 G$ en 2022 et 43,5 G$ en 2021. Selon un sondage de satisfaction, « 87 % des membres et clients de ­VMD se sont dits très satisfaits de l’ensemble des services offerts par ­VMD en 2022 et 2023 », indique la firme.

Sous la direction de ­David ­Lemieux, ­VMD a créé différentes initiatives afin d’appuyer les équipes de conseillers, dont un programme de rémunération triennal, une formation sur les réseaux sociaux pour les conseillers, un programme de relève et des trousses de référence pour les équipes de direction de succursales afin de les accompagner dans leur rôle de gestionnaire.

David ­Lemieux a fait de l’investissement responsable (IR) une priorité. Entre autres, ­VMD offre diverses formations aux conseillers et un nouvel outil de notation des risques ESG. Lancé en juin dernier, il vise à aider les gestionnaires de patrimoine à bâtir leurs portefeuilles et identifie les chefs de file et les retardataires d’un secteur selon leur exposition aux risques ESG.

David ­Lemieux fait partie de divers comités permettant une saine gestion des risques d’affaires, dont un comité d’évaluation des nouveaux produits, un comité de gestion des risques de placement, et un comité de surveillance qui supervise des programmes de gestion discrétionnaire.

Depuis 2002, ­VMD appuie la Fondation des ­Canadiens pour l’enfance, laquelle encourage l’activité physique chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans. La campagne 2023 ayant permis de recueillir le montant record de 789 000 $, le total de l’implication de ­VMD auprès de la Fondation depuis 2002 se chiffre maintenant à 10 M$.

La diversité et l’inclusion étant des valeurs fondamentales pour David Lemieux, il prévoit notamment faire une plus grande place aux conseillères. On retrouve chez VMD un ratio égal ou légèrement supérieur à celui de l’industrie, soit environ 22 %, de femmes gestionnaires de patrimoine.