Photos des 2 finalistes de la catégorie Assureurs de personnes
Crédit : Louis-Charles Dumais

DENIS DUBOIS, Premier vice-préisdent, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, Mouvement Desjardins; Président et chef de l’exploitation, Desjardins sécurité financière (DSF)

« ­Avec son équipe, il affiche une belle croissance sur le plan de la rentabilité et des ventes dans un contexte d’acquisition ainsi qu’un rendement des capitaux propres notable. Sont dignes de mention ses réalisations au chapitre de l’innovation (hausse du nombre de polices émises au point de vente) et de l’ESG, ainsi que l’ajout en 2022 d’une offre en assurance collective liée à l’affirmation de genre », a dit le jury du ­Top des leaders de l’industrie financière. Pour l’exercice 2022, le résultat net de DSF était de 330 M$, ses primes brutes totales en assurance étaient de 4,8 G$, et ses ventes d’assurance individuelle, de 102 M$. Pour les deux premiers trimestres de 2023, le résultat net de ­DSF s’établissait à 208 M$, en hausse de 11 % par rapport à la période correspondante de 2022, ses primes brutes totales en assurance étaient de 2,5 G$ (+7 %), et ses ventes d’assurance individuelle, de 60 M$ (+28 %). À la fin de juin dernier, le ratio des exigences de suffisance du capital en assurance de personnes était de 132,2 %. DSF connaît une hausse du taux de décision au point de vente en assurance individuelle. « ­Celui-ci était à 20 % en 2020 et nous prévoyons terminer l’année 2023 à 41 % », indique DSF. Par ailleurs, les délais de souscription à l’assurance individuelle sont passés de 16 à 12 jours. Les délais de traitement pour une réclamation en assurance ont été réduits de 50 %. DSF a doublé ses investissements dans les deux dernières années pour améliorer ses fondations. Ils étaient de 225 M$ en 2023, dont 110 M$ en infrastructure technologiques, et seront encore plus importants en 2024.

Desjardins a annoncé à la fin de l’année 2022 avoir acquis les activités en distribution de produits individuels d’assurance et d’épargne de Guardian Capital Group. La transaction s’est clôturée le 1er mars et a permis à Desjardins d’élargir de façon importante sa force de vente alors que le bassin de conseillers indépendants est maintenant estimé à 7 000 au Canada. DSF lancera sous peu une offre bonifiée en fertilité, étant donné les nouveautés législatives concernant l’adoption, les mères porteuses et un accès élargi aux services en clinique. Denis Dubois siège aux conseils d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes, de la ­Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance et de Patrimoine Aviso. Il a été élu dans les derniers mois à titre de président du Centre de développement en assurances et en services financiers, et de président de son conseil d’administration.