Une photo du discours de Sylvie Demers au Top 25 2019.
Photo : Louis-Charles Dumais

L’industrie financière du Québec peut être fière de sa contribution à l’avancement de la société québécoise.

C’est l’un des messages communiqués par les cinq lauréats du Top 25 de l’industrie financière du Québec, lors du gala au cours duquel Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, du Groupe Banque TD, a été nommée «Personnalité financière de l’année 2019».

«Je voudrais souligner l’engagement exemplaire de l’industrie financière en matière de philanthropie, de diversité et d’inclusion», a indiqué Sylvie Demers en recevant son prix.

«Soyons fiers de ce que nous faisons. Nous offrons plus de 200 000 emplois. Notre industrie donne énormément d’argent en philanthropie. Nous avons des implications énormes du côté des communautés. Ce que nous faisons très bien, ce sont des choses que nous faisons ensemble», a-t-elle ajouté.

Robert Beauregard, cofondateur et chef des placements de Gestion d’actifs Global Alpha, a aussi souligné l’empreinte des gestionnaires de portefeuille sur l’économie du Québec. «Lorsqu’une caisse de retraite établie au Québec choisit un gestionnaire québécois, c’est un choix qui va plus loin que de juste lui confier un mandat», a noté le lauréat de la catégorie Sociétés de gestion indépendante.

Robert Dumas, président et chef de la direction pour le Québec de la Financière Sun Life et gagnant de la catégorie Assureurs de personnes, a partagé son prix avec l’ensemble de ses employés.

Selon lui, le conseil financier a un impact essentiel sur la société québécoise, «mais seulement une personne sur trois a un conseiller financier», a-t-il souligné.

Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national de Financière Banque Nationale, Gestion de Patrimoine, a abondé dans le même sens. «Nous faisons une réelle différence dans la vie des gens, et ça, c’est précieux et ça nous motive», a dit le gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice.

Il a d’ailleurs remercié l’ensemble de son équipe, particulièrement les conseillers de la FBN.

Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers et lauréat de la catégorie Cabinets multidisciplinaires, a quant à lui «félicité non seulement mes confrères de la distribution indépendante, mais aussi chaque personne pour qui l’engagement à l’avancement des Québécois sur le plan financier est le pain et le beurre».