Plusieurs mains tenant une flèche en carton qui fait une courbe vers le haut.
shutter999 / 123rf

Le 10 février, le groupe allemand de l’assurance Allianz, par l’entremise de sa division d’investissements dans le domaine de la fintech, Allianz X, a pris une participation minoritaire de 53,5 M$ dans Purpose Investment.

En prenant ainsi place au conseil d’administration de Purpose, aux côtés des investisseurs institutionnels OMERS et TorQuest Partners, Allianz espère favoriser sa croissance et accélérer le développement des produits de la société torontoise fondée en décembre 2012.

«Nous procédons actuellement à l’amélioration d’un certain nombre de produits et de plates-formes technologiques uniques et nous pourrons accélérer les choses grâce aux capitaux supplémentaires apportés par cette alliance», indiquait Tyler Meyrick, chef de la stratégie corporative chez Purpose, dans un courriel en réponse à nos questions, en février.

Purpose est connue des conseillers pour sa gamme de fonds négociés en Bourse (FNB). À la fin de février, les FNB de Purpose affichaient un actif sous gestion total de 4,7 G$, ce qui représentait 1,8 % de l’actif en FNB inscrit à une Bourse canadienne, d’après les données de Banque Nationale Marchés financiers. À la fin de février 2020, cette part de marché était de 2,0 %, selon l’Association canadienne des FNB.

Avec ses différents produits, dont ses fonds communs, Purpose Investments gère un actif de plus de 10 G$.

«L’entreprise établie à Toronto est présente au Québec, où elle est en relation avec près de 4 000 conseillers et où le total des actifs sous gestion s’élève à 695 M$», indique Julie Groleau, conseillère principale, CAP Conseillers Affaires Publiques, pour le compte de Purpose.

Toutefois, Purpose offre d’autres produits pour les conseillers, dont Purpose Advisor Solutions, une plateforme technologique de type SaaS pour la gestion de patrimoine destinée aux conseillers en patrimoine indépendants et aux gestionnaires de portefeuille pour les aider à gérer leurs activités de manière indépendante. Depuis son lancement en 2018, son actif a atteint près de 2 G$.

Thinking Capital, une autre filiale de Purpose établie à Montréal, développe le système d’exploitation financier des petites et moyennes entreprises (PME) en leur fournissant des informations financières et un accès au crédit. Depuis sa création, Thinking Capital a fourni des prêts dépassant le milliard de dollars à plus de 16 000 PME au Canada.

Dans les jours qui ont suivi cette annonce, Purpose a également fait les manchettes avec l’entrée en Bourse du premier FNB de bitcoins au monde, qui affichait un actif sous gestion de 836 M$le 9 mars dernier. Lire le texte ci-dessous : «Autre première mondiale».

L’entreprise prévoit ainsi d’autres lancements de produits de niche, dans un secteur qui devient de plus en plus concurrentiel. Ainsi, Valeurs mobilières TD comptait 1 073 FNB canadiens provenant de 39 manufacturiers, le 9 mars dernier.

«Nous nous concentrons toujours sur l’innovation au nom des investisseurs et avons des produits uniques en cours de développement», indique Tyler Meyrick.

Par exemple, Purpose envisage de lancer des produits pour les investisseurs institutionnels, tout en soulignant que ces stratégies actuelles sont de qualité «investisseurs institutionnels».

Rappelons que le segment des investisseurs institutionnels est en croissance, d’après un rapport «ETF & Index Funds Report», produit en collaboration avec ISS Market Intelligence, la société mère d’Investor Economics.

En effet, cette firme a comparé la détention de FNB par des investisseurs institutionnels avec celle d’investisseurs de détail. Pour ce faire, elle a analysé deux segments de marché, soit l’actif détenu par les premiers en FNB inscrits à une Bourse canadienne et l’actif détenu par les seconds en FNB inscrits à une Bourse canadienne ou à une Bourse américaine.

Au 30 juin 2020, les investisseurs institutionnels représentaient 38,6 % des 265,2 G$ d’actifs en FNB détenus par ces deux segments de marché, selon Investor Economics. À la fin de décembre 2016, ils correspondaient à 31,3 % des 137,7 G$ en actif cumulatif, en décembre 2018, à 33,3 % des 188,8 G$, et en décembre 2019, à 37,0 % des 243,7 G$, d’après cette firme.

Alors que l’accès à un réseau de distribution de conseiller reste le nerf de la guerre, Purpose continuera de travailler avec son équipe de vente pour bâtir des relations avec les conseillers. «Nous investirons davantage dans le soutien de nos clients existants et dans l’établissement de nouvelles relations. Notre objectif est de fournir le meilleur service client de sa catégorie», notait Vlad Tasevski, chef de l’exploitation et chef des produits chez Purpose, dans un courriel.

Pour séduire les représentants en épargne collective, Purpose le fera probablement en notant qu’elle a été la première société canadienne de FNB à offrir dès 2013, à partir d’un même fonds, à la fois une série FNB, une série F et une série A avec commission de suivi. Ceci permet aux représentants en épargne collective d’accéder aux mêmes produits que les conseillers de plein exercice.

«Nous essayons toujours de structurer nos offres de manière à être aussi efficaces que possible sur le plan fiscal et avons été leaders dans l’industrie à cet égard. Nous fournirons plus d’informations une fois que nos nouveaux lancements seront confirmés et pourront être divulgués publiquement», a écrit Vlad Tasevski.

Invité à présenter un produit sous-estimé par le marché, Vlad Tasevski a noté le Fonds diversifié d’actifs réels Purpose. Il s’agit d’un portefeuille diversifié de produits de base et d’actions liés à des actifs réels, conçu pour se protéger contre l’inflation.

«L’environnement actuel, caractérisé par des taux d’intérêt historiquement bas et des mesures de relance budgétaire record à l’échelle mondiale, offre la plus forte probabilité de risque d’inflation depuis une vingtaine d’années.»