Une femme d'affaires qui se réjouit avec une couper au-dessus de la tête.
Irina Griskova / iStock

Bon nombre de conseillers en sécurité financière perçoivent favorablement Desjardins sécurité financière (DSF), iA Groupe financier et Beneva, d’après le sondage mené dans le cadre du Baromètre de l’assurance 2022.

À cette occasion, des représentants étaient invités à donner leur appréciation des compagnies d’assurance avec lesquelles ils faisaient affaire parmi une sélection des 23 plus importantes sur le plan des parts de marché au Québec.

Pour chaque critère d’évaluation, un répondant devait élire une seule compagnie d’assurance qui, selon lui, s’illustre le mieux parmi le groupe d’assureurs avec lesquels il fait personnellement affaire. Un conseiller ne pouvait noter un assureur dont il ne distribuait pas les produits.

En 2022, DSF est l’assureur qui a obtenu le plus souvent la proportion la plus élevée de votes favorables auprès des conseillers qui faisaient affaire avec lui à un critère donné. Les répondants ont ainsi été plus enclins à l’élire pour 17 critères d’évaluation sur les 25 présentés dans le tableau ci-dessous. Humania et iA arrivent au deuxième rang et au troisième rang en la matière, avec la probabilité la plus élevée à trois critères et deux critères, respectivement.

De plus, DSF est également la compagnie d’assurance la plus susceptible de recevoir la meilleure note auprès des conseillers qu’elle sert, tous critères d’évaluation confondus. L’assureur a donc des activités diversifiées pour lesquelles les représentants qui offrent ses produits le perçoivent bien. iA, Beneva et Manuvie arrivent aux rangs suivants sur le plan de cette probabilité, tous critères confondus, suivis de Canada Vie, d’Humania et de l’Empire Vie.

Considérant le réseau de distribution restreint des produits de DSF, nous l’avons écarté afin de connaître l’assureur qui a obtenu le plus souvent la proportion la plus élevée de votes favorables à un critère donné. Beneva arrive deuxième avec neuf premières ou deuxièmes places à notre tableau, suivie d’iA (8), d’Humania (7) et d’Empire Vie (5).

Cette année, nous avons ajusté notre tableau en présentant uniquement les assureurs, en ordre décroissant, qui sont les plus susceptibles d’être désignés comme les meilleurs à un critère donné par le sous-groupe de représentants en assurance de personnes non exclusifs qui font affaire avec cet assureur. Cette probabilité varie d’un critère à l’autre. Pour les premiers rangs, elle varie de 18,8 % à 50 %, même si elle est le plus souvent entre 22 % et 35 %. Pour bon nombre d’éléments évalués, les résultats sont souvent serrés en tête, si bien que tous les assureurs sur le podium sont méritants.

Par rapport à ses pairs, DSF est la compagnie d’assurance qui a obtenu le plus souvent la proportion la plus élevée de votes favorables auprès des conseillers qui faisaient affaire avec cet assureur à un critère donné (7 critères) lié à l’assurance vie en 2022. Empire Vie et Beneva arrivent en deuxième place, car elles sont gagnantes chacune pour un critère. Si on exclut DSF du calcul, Empire Vie arrive première, avec la plus forte probabilité de votes favorables pour 4 critères. iA Groupe financier et Beneva suivent à ce chapitre, chacune pour deux critères.

En élargissant l’observation aux trois assureurs ayant obtenu la plus forte proportion de votes favorables par les conseillers, DSF reste en tête (9 places sur le podium). Elle est suivie de iA (7 podiums), d’Empire Vie (5 podiums), de Beneva (2 podiums) et d’Humania (2 podiums). Pour les critères qui touchent l’assurance vie, les assureurs sur le podium ont obtenu le vote favorable d’entre 17 % et 35 % des conseillers qui font affaire avec eux.

Les assureurs se livrent par ailleurs une chaude lutte pour être celui qui offre les meilleures activités de formation aux conseillers, car, entre la première et la cinquième place, les assureurs récoltent le vote de 14 à 19 %.

De plus, pour les neuf critères évalués en assurance vie, DSF est également la compagnie d’assurance la plus susceptible de recevoir la meilleure note auprès des conseillers qui l’utilisent, suivie de Empire Vie,d’iA, de Beneva et de Canada Vie.

En 2021, c’est Empire Vie qui se distinguait dans les critères d’évaluation en assurance vie, avec quatre premières places, suivie d’iA (deux fois la première place).

Par rapport à ses pairs dans la catégorie de l’assurance prestations du vivant, Humania a obtenu le plus souvent la proportion la plus élevée de votes auprès des conseillers qui faisaient affaire avec cet assureur à un critère donné (3 critères) en 2022. iA et DSF suivent à ce chapitre, avec pour chacune une proportion plus élevée à deux critères d’évaluation.

En étendant l’observation aux trois assureurs ayant obtenu la plus forte proportion de votes par les conseillers, DSF prend la tête (8 places sur le podium). Elle est suivie par iA (5 podiums), par RBC (4 podiums) et par Humania (4 podiums). Pour les critères qui touchent la prestation du vivant, les assureurs sur le podium ont obtenu le vote favorable d’entre 16 % et 37 % des conseillers qui font affaire avec eux.

En outre, pour les huit critères évalués en assurance prestations du vivant, Humania est également la compagnie d’assurance la plus susceptible de recevoir la meilleure note auprès des conseillers qui ont recours à ses services, suivie de DSF, iA, RBC et Canada Vie.

En 2021, iA Groupe financier avait obtenu, le plus souvent, la proportion la plus élevée de votes (4 critères), suivie d’Humania et de Canada Vie, avec une proportion plus élevée à trois critères et un critère, respectivement.

Par rapport à ses pairs dans la catégorie des rentes et des fonds distincts, DSF a obtenu le plus souvent la proportion la plus élevée de votes auprès des conseillers faisant affaire avec elle à un critère donné (8 critères) en 2022. Beneva suit à ce chapitre, avec une deuxième place pour 6 critères.

En étendant l’analyse aux trois assureurs ayant obtenu la plus forte proportion de votes par les conseillers, DSF garde la tête (8 places sur le podium), suivie de Beneva (8 places) et d’iA (7 places). Pour les critères qui touchent les rentes et les fonds distincts, les assureurs sur le podium ont obtenu le vote favorable d’entre 19 % et 50 % des conseillers qui font affaire avec eux, signe que l’appréciation est davantage concentrée entre peu d’acteurs.

De plus, pour les huit critères évalués, DSF est également la compagnie d’assurance la plus susceptible de recevoir la meilleure note auprès des conseillers qui utilisent ses services, suivie de Beneva, d’iA et de Manuvie.

En 2021, c’était iA qui avait obtenu le plus souvent la proportion la plus élevée de votes (5 critères), suivie de La Capitale (3 critères).

Par ailleurs, en 2022, lorsqu’on a demandé aux conseillers de désigner la meilleure famille de fonds distincts au pays, le tiers des répondants ont choisi Manuvie. L’assureur est suivi de Beneva, d’iA et de DSF. En 2021, Manuvie, iA et La Capitale arrivaient en tête.

En 2022, en moyenne, les conseillers sondés faisaient affaire avec 8,9 assureurs différents. Il s’agit d’un sommet depuis quelques années. En effet, de 2015 à 2019, le nombre moyen d’assureurs avec lesquels un conseiller traitait était passé de 7 à 5,2, baissant sensiblement d’année en année. En 2020, il y a eu un renversement de tendance. Cette moyenne s’est alors établie à 7,8 assureurs, alors qu’elle se chiffrait en 2021 à 8,1 assureurs.

Parmi le sous-groupe de conseillers qui ne sont pas rattachés de manière exclusive à un réseau de distribution, le nombre moyen d’assureurs par conseiller est de 10,5, soit une hausse par rapport à 9,7 en 2021 et à 9,1 en 2020.

Par ailleurs, les représentants non exclusifs sondés utilisent en plus grand nombre les produits de Manuvie, suivis en ordre décroissant des produits d’iA, d’Empire Vie, de Canada Vie, de RBC, d’Humania et de Plan de protection du Canada.

Dans le groupe des conseillers non rattachés, ceux qui utilisent les produits de Manuvie envoient une proportion moyenne de 11,9 % de leurs affaires à cet assureur. Cette proportion est de 14,1 % pour les produits d’iA, de 11,8 % pour ceux d’Empire Vie, de 10,8 % pour Canada Vie, de 10,5 % pour Beneva, de 10,1 % pour DSF, de 5,8 % pour RBC, de 5 % pour la Financière Sun Life, de 3,6 % pour Humania, et de 3,1 % pour Plan de protection du Canada.

Un segment de conseillers a eu de la difficulté à élire un assureur, tant ils étaient insatisfaits des services offerts. (Lire Service à la clientèle critiqué en page 14).

De plus, d’autres répondants ont souligné que chaque assureur a ses forces et ses faiblesses. Résultat : le meilleur assureur pour une catégorie de clients peut varier par rapport à une autre.

« Chaque compagnie a ses spécialités. Il est très dur de se prononcer », dit un répondant. « Ça dépend des objectifs des clients. Si c’est pour une transformation, je préfère BMO ou RBC », confie un autre.

Par exemple, en assurance temporaire, un conseiller résume : « SSQ pour le prix, UV pour la simplicité, Manuvie pour les 60 ans et plus, et PPC pour les gens plus à risque. » En assurance vie permanente, un autre dit : « Pour le marché familial, Empire est très fort et pour le commercial, Manuvie. »

Pour voir ce tableau en grand, cliquez ici.

Comment avons-nous procédé ?

Le baromètre de l’assurance 2022 a été réalisé à partir de réponses obtenues lors d’un sondage web.

Guillaume Poulin-Goyer, rédacteur en chef adjoint, a compilé et analysé les données. Seuls les répondants possédant le permis de conseiller en sécurité financière pouvaient participer au sondage.

Au total, 238 conseillers ont été sondés entre le 16 juin et le 20 juillet 2021. En tout, 16 % des conseillers interrogés ont affirmé appartenir à un réseau exclusif ou encore faire partie d’un réseau carrières. Nous avons insisté auprès des répondants sur le caractère confidentiel de leurs réponses, et ce, afin de garantir un maximum de transparence. Lors de l’analyse des résultats, nous avons conservé les participants ayant répondu « Ne sait pas » aux questions portant sur la meilleure offre des assureurs présentée dans le tableau ci-dessus.

Ce sondage n’a aucune prétention scientifique et a pour objectif de mieux saisir le portrait de l’industrie de l’assurance au Québec, de ses manufacturiers et de ses réseaux de distribution. Un grand merci d’ailleurs aux différents assureurs et cabinets de services financiers qui nous ont aidés à la diffusion de ce questionnaire.

– Finance et Investissement