MRCC2 : c’est maintenant
rido_123RF

C’est d’ailleurs aujourd’hui que débute l’application des changements règlementaires visant à améliorer la divulgation entourant les frais.

« Trop de Canadiens croient encore qu’ils ne paient aucuns frais pour leurs placements ou pour les services de leur conseiller », reconnaît David McGann, directeur des ventes et des opérations chez Tangerine.

Plus inquiétant encore : 40 % des répondants ayant recours à un conseiller ont déclaré ne pas bien comprendre, voire pas du tout, le barème de frais associés à ses services.

Les organismes de réglementation du secteur espèrent donc pallier ce manque de connaissance et améliorer la transparence avec la phase deux du Modèle de relation client-conseiller (MRCC2).

Désormais, les investisseurs recevront deux relevés annuels de la part de leur courtier en valeurs mobilières où figureront les informations suivantes : la divulgation des frais versés au courtier, au dollars près, et l’aperçu du fonds, qui permettra de distinguer le rendement du portefeuille personnel de l’investisseur.

« Nous nous attendons à ce que les nouveaux rapports incitent les investisseurs à parler à leur conseiller à propos des coûts et des rendements de leurs placements », a indiqué Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l’IFIC.

Des investisseurs plus avisés

Même si 83 % des investisseurs sondés par Tangerine ignoraient tout des changements imminents relatifs à MRCC2, 46 % d’entre eux ont affirmé qu’ils deviendront ainsi plus avisés et autonomes.

Près de la moitié, soit 49 %, estime que leur conseiller devra mieux répondre de ses actes, et 41 % des répondants croient que ces renseignements leur apporteront la tranquillité d’esprit, même s’ils ne les utilisent pas.

« Nous accueillons ces changements dans le secteur comme un pas dans la bonne direction. Ils responsabiliseront davantage les investisseurs en leur donnant le type de renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions judicieuses à l’égard leur argent durement gagné », se réjouit David McGann.

Le sondage a été mené en ligne, du 29 juin au 4 juillet 2016, auprès de 1 003 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid et qui répondaient aux critères suivants : principal décideur ou décideur conjoint pour les finances du ménage et possédant actuellement des comptes de placements, des fonds communs de placement, des obligations ou des actions.